Sélection de données en fonction d'une liste

Bonjour à tous

Je n'ai pas trouvé de solution dans les autres messages qui ont été édités. Je vous joins un fichier avec deux feuilles :

- L'une récapitulative qui regroupe des montants selon le mois sélectionné dans la liste.

- L'autre de données. Sur cette feuille il y a les différents mois avec les chiffres.

Mon but (audacieux) est de choisir un mois sur la page récapitulative par exemple février, et les chiffres de février s'affichent en dessous et ainsi de suite pour chaque mois sélectionnés. Évidemment dans le fichier joint j'ai fait seulement le regroupement des chiffres de janvier. J'ai pensé à Si(C2="janvier";...;si(C2="Février";...) Mais je ne peux pas accumuler 12 mois de la sorte. Peut-être y a t-il une méthode plus simple et plus sûre.

Si quelqu'un pouvait me donner une combine ce serait vraiment très sympathique.

Très bonne journée à vous tous

Bonjour,

Essayez ceci:

Formule en C4:

=DECALER(Données!$A$1;14;EQUIV($C$2;Données!$A$1:$BH$1;0)+2)

Formule en C6:

=SOMMEPROD((GAUCHE(INDIRECT("Données!"&GAUCHE(ADRESSE(1;EQUIV($C$2;Données!$A$1:$BH$1;0);4);TROUVE(1;ADRESSE(1;EQUIV($C$2;Données!$A$1:$BH$1;0);4))-1)&":" & GAUCHE(ADRESSE(1;EQUIV($C$2;Données!$A$1:$BH$1;0);4);TROUVE(1;ADRESSE(1;EQUIV($C$2;Données!$A$1:$BH$1;0);4))-1));3)="601")*INDIRECT("Données!"&GAUCHE(ADRESSE(1;EQUIV($C$2;Données!$A$1:$BH$1;0)+2;4);TROUVE(1;ADRESSE(1;EQUIV($C$2;Données!$A$1:$BH$1;0)+2;4))-1)&":"&GAUCHE(ADRESSE(1;EQUIV($C$2;Données!$A$1:$BH$1;0)+2;4);TROUVE(1;ADRESSE(1;EQUIV($C$2;Données!$A$1:$BH$1;0)+2;4))-1)))

Dernière formule identique pour les autres pavés (sauf le dernier) en ne modifiant que le code à rechercher.

Cdlt

PS: Attention à l'écriture des mois de la liste et ceux de la feuille "données" (Tout mettre en majuscules) pour éviter les problèmes avec les accents.

Merci, c'est vraiment bien et cela répond parfaitement à ma demande.

Je vais essayer de comprendre la structure des formules.

Je suis très content.

Merci encore

Bonjour

En travaillant sur votre tableau cas je m'aperçois que j'ai besoin de précisions. Si vous pouviez m'aider cela me permettrait d'aller plus loin dans mon projet ambitieux, tout au moins pour moi.

Pour les ventes (case C4 de la feuille récapitulatif) je me dis que si les données du mois n'ont pas le même nombre de lignes que les autres mois, je dois prendre les même formules que celle des cases inférieures. Si par exemple les ventes du mois de mars se sont pas dans le case N15 mais dans la case N18.

Pour les cases inférieures cela me semble clair. Mais quand je dois additionner des comptes différents, par exemple sur la case C10 de la feuille Récapitulatif, les comptes commençant par 613 et 614 de la feuille "données". Comment puis-je faire ?

Même type de question pour soustraire deux comptes. Par exemple dans la case C4 du récapitulatif, je souhaite faire apparaître la différence entre la case N18 et M19.

Sur le fichier joint j'ai tout mis au mois de mars pour tenter d'être plus clair.

J'espère que vous aurez le temps de jeter un coup d’œil.

Merci et excellent dimanche à vous.

Bonjour,

Vu que certaines conditions ont changé, il faut revoir entièrement la façon de procéder.

On laisse tomber les formules car, trop complexe à mettre en oeuvre, de plus cela devient vite indéchiffrable, bonjour pour la compréhension ou le dépannage.

On va partir sur des fonctions personnalisées qui offriront, d'une part, la simplification des formules et d'autre part, une facilité pour les adapter au cas où cela serait s'avèrerait nécessaire.

Mais avant tout, il est important que dans la feuille "Données" les données soient cohérentes, et aient une même structure.

J'explique, dans tous les mois de la feuille "Données", on doit trouver les lignes "REMISE", "Totaux", Résultat". Pour janvier et mars, c'est correct mais pas pour les autres mois.

Voici les formules:

La formule "Vente" en C:

=Vente(Données!$A$1:$BG$22;$C$2)

La formule "Achat liquide" en C6:

=Ach_Liq(Données!$A$1:$BH$22;$C$2)

La formule "Autres achats" en C8:

=Autres_Ach(Données!$A$1:$BH$22;$C$2)

La formule "Locations" en C10

=Loc(Données!$A$1:$BH$22;$C$2)

La formule "Autres charges" en C11:

=Autres_Chg(Données!$A$1:$BH$22;$C$2)

La formule "Salaire" en C13:

=Salaire(Données!$A$1:$BH$22;$C$2)

La formule Resultat en C15:

=result(Données!$A$1:$BH$22;$C$2)

Le fichier:

Cdlt

PS: j'ai pris la ligne 22 comme fin du tableau des données, mais vous pouvez mettre plus, ça n'aura aucune incidence et ça couvrira les éventuelles extensions.

Merci d'avoir passé autant de temps pour m'aider à résoudre mon cas. C'est très gentil à vous.

J'ai regardé les formules qui commencent par =@vente(...) par exemple. Je suppose qu'il s'agit d'une fonction personnalisée qui calcule selon des indications que vous avez entrées.

Comment puis-je les trouver pour comprendre ce qui est fait ? Y a t-il un cours sur Excel-pratique qui pourrait m'éclairer ? Oui sur un autre site ? J'ai cherché la définition @ mais peut-être est-ce une indication codée.

Vous comprenez que le tableau est un exemple, mais je souhaite aller plus loin dans les comptes. Je veux comparer des restaurants qui n'ont pas forcément les mêmes libellés mais dont les numéros de comptes sont communs. Pour ce qui est des mentions totaux et résultat sur la feuille données, c'était pour moi un contrôle mais qui ne figureront pas dans les importations mensuelles. Les calculs de la feuille "récapitulatif" feront des additions ou soustractions de façon traditionnelle. Je pense que cela me simplifiera la tâche.

En tout cas merci encore.

Ce sont effectivement des fonctions personnalisées.

Pour accéder au module VBA , faire ALT +F11, chaque fonction est commentée pour en comprendre la logique, ce qui permet de les dupliquer et de les adapter à d'autres modes de calcul.

Ouh là là ! Je comprends pourquoi je ne les trouvais pas.

Je ne sais pas si je suis assez intelligent pour ça. Je vais passer ma semaine pour tenter de comprendre.

Petite question et ensuite je ne vous ennuie plus. Est-ce que je pourrai transmettre le fichier de résultat mensuel à mon patron ? Et si oui quelles sont les précautions à prendre pour qu'il puisse ouvrir le fichier ?

Merci et encore merci pour votre gentillesse.

Oui vous pouvez le transmettre et il n'y a rien de particulier, c'est un fichier excel comme un autre, sauf que les formules sont créées à partir de fonctions personnalisées car trop compliqué à faire avec les fonctions natives d'excel.

Merci pour vos précisions et votre patience.

Rechercher des sujets similaires à "selection donnees fonction liste"