Selection de cellule entre deux feuilles (casse tete)
Bonjour,
Je suis désolé mais l'explication est un peu longue et pourtant je simplifie un maximum. (Attention prendre un aspirine avant de lire)
Je suis en train de créer un fichier modèle, qui est donc évolutif !!!
Explication simple pour exposé le problème, car moi-même j'y perds mon latin:
C'est un tableau, avec en ligne des "taches" et en colonne des "semaines".
Il y a une macro qui permet d'insérer de nouvelles colonnes "type" (insertion d'une nouvelle colonne et copier-coller de la colonne 'type'), car toutes les colonnes on la même fonction. Dans mon cas, chaque colonne représente une semaine. Je peux ainsi suivant la longueur de mon projet rajouter ou pas des colonnes (avec les formules et la présentation qui vont bien). Jusqu'a la pas de problème.
Sauf que j'ai une deuxième feuille avec exactement les mêmes fonctions, la macro insère alors deux colonnes, une dans la première feuille, et une autre dans la deuxième feuille, pour chacun des deux tableaux est le même nombre de semaine.
J'ai donc deux feuilles, donc deux projets, repartit sur la même période.
Par contre j'ai deux colonnes 'type', une sur la première feuille pour le premier tableau et une autre sur la deuxième feuille pour le deuxième tableau. (je suis obligé car mon nombre de ligne dans chacun des tableaux est aussi évolutif grâce à d'autres macros mais eux indépendante l'une de l'autre (mais je ne vais pas trop rentrer dans le détail))
Je rentre dans ce tableau un nombre d'heure, je rempli ainsi chaque semaine le nombre d'heure effectuer pour chaque tache. (mon tableau fait beaucoup plus mais je simplifie).
En fin de semaine (en dernière ligne de chaque semaine), je fais la somme des heures passé par semaine. (Ceci pour les deux tableaux). Mes colonnes 'types' le font aussi, lorsque j'insère une nouvelle semaine cela le fait automatiquement.
A partir de la sa se complique:
Mon but est d'additionner les heures passées chaque semaine sur l'ensemble des deux projets (en d'en tirer une courbe mais bon sa c'est après). Mon souhait c'est de le faire sur la première feuille (F1). Je veux automatiquement ramener les donner (toto d'heure de chaque semaine) de la deuxième feuille(F2) sur la première (F1), sur la ligne suivant le toto des heures chaque semaine de la première feuille (F1), pour que lorsque je rajoute une semaine cela s'insère tout de suite, et que les totos se superposant correspondent à la même semaine. Dans ma colonne 'type' de ma première feuille (F1), je fais référence à la colonne 'type' de la deuxième feuille (F2).
En clair : ma cellule 'type' F1 est = à ma cellule 'type' F2 donnant le total des heures de la semaine.
Je pourrais ensuite faire la somme tous simplement sur la F1 des deux cellules qui sont pour chaque semaine l'une au-dessus de l'autre et ensuite créer une courbe.
Mais mon problème est-la. Aussi bizarre que cela puisse paraître, lorsque je lance ma macro pour rajouter une semaine: Dans la nouvelle colonne, la dernière cellule F1 de la semaine insérer est supposer contenir le total des heures de cette même semaine de F2, malheureusement la cellule F1 décale sa référence d'une colonne dans F2. Et la je ne comprends pas vraiment pourquoi
Lorsque 'F1'!K33 devrait être = à 'F2'!K32, et bien cela me fait = à 'F2'!L32
Si vous voulez plus d'information ou un détail, n'hésitez pas !!!!!!
Je sais que se n'est pas forcement très clair !!!!
Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider et tous ceux qui essayeront !!!!
Nicolas G
Bonjour,
Finalement, j'ai trouver la solution qui est en passant toute bete. Comme quoi, il suffit de ne plus penser au problème pour trouver la solution.
Petite explication pour les curieux:
Pour comprendre le probleme, il faut savoir comment fonctionne ma macro.
Ma macro commençais par insérer une colonne dans ma feuille 1 puis copie-colle la colonne 'type' (avec la mise en forme et les formules) puis ensuite selectionne le feuille 2 pour faire la meme chose. Hors la mise à jour excel des mes formules en colonne F1 se fait avant l'insertion de la nouvelle colonne F2 à laquelle il devais faire référence, donc lorsque j'insérais la nouvelle colonne en F2, excel refait à se moment la une mise à jour des formules en F1 faisant référence à la feuille 2, décalant encore une fois de colonne. Il m'a donc suffit d'inversé l'odre de création de la nouvelle colonne dans ma macro. Ainsi j'insère la nouvelle colonne de F2 d'abord et ensuite j'insère une nouvelle colonne en F1. Comme ça il n'y pas de mise à jour sur ma référence.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de le lire, et merci à Bretagne35.
A la prochaine,
NicolasG