Sélection d'une valeur sur 10

Bonjour à tous,

J'ai dans à mon travail un enregistreur sans papier qui enregistre toute les secondes les différents paramètres de mon installation (pressions, température, variable chimique...). Les essais durant plusieurs dizaines voir centaines d'heures je me retrouve avec beaucoup de lignes de données. Les graphes excel ne pouvant gérer que 32 000 lignes, je me trouve dans l'incapacité de faire figurer tout les points dans le graphique (d'autant plus qu'il n'y a pas d’intérêt). De plus il y a une dizaine de variables enregistrées et je voulais faire une macro qui construit les graphique automatiquement.

Je voudrai donc savoir si quelqu'un sait comment je peux faire pour ne sélectionner qu'un point tout les dix points dans une même colonne pour construire mon tableau.

Je vous remerci d'avance.

Bonjour,

Est-ce que tes relevés sont datés? (id, est-ce que l'heure/minute/seconde apparaît dans une des colonnes?)

Si c'est le cas, tu pourrais envisager l'utilisation d'un Tableau Croisé Dynamique (TCD), et pour la synthèse de données, soit faire une moyenne, soit une valeur max et une valeur min, en groupant par minute, ou par heure, par exemple...

Et à partir de ce TCD, en sortir un Graphique Croisé Dynamique.

A voir...

Bonjour Cousinhub,

Mes relevés sont datés h/min/sec pour le TCD je vais regarder sur internet ce que c'est exactement je n'ai jamais touché à ça. Par contre le groupement de valeur par min max ou moyenne ne fonctionne pas dans ce cas. Si tu veux je contrôle le milieu réactionnel, je lui impose pression, température et le milieu chimique. Ce relevé sert justement comme témoin si il y a eu des dérives sur ces paramètres pendant l'absence de contrôle humain qui pourrait expliquer des résultats expérimentaux absurdes. C'est pour ça que je voudrais choisir de ne représenter qu'un point sur 10 car cela me permettrai de donner une représentation graphique sans lisser les courbes à l'extrême et donc faire disparaître les points aberrant mais importants.

Je vais regarder ce qu'est exactement le TCD voir si ça peut corresponde et que ce n'est que par méconnaissance que je pense que non, je te remercie en tout cas de ta réponse.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "selection valeur"