Selection d'une plage suivant conditions

Bonjour,

Nouveau venu sur le site, grand débutant en macro excel que j'ai découvert il y a peu, j'ai besoin d'aide

J'essaye de créer une macro pour sélectionner une plage en fonction de données saisies par la fonction InputBox

4 box souvrent afin de demander les colonnes et lignes

Pouvez-vous m'aider ?

Je joins un fichier à cet effet

un grand merci, bonne soirée

13test-pompier.xlsm (16.05 Ko)

Bonjour Nino25

A quoi te servent ces 4 inputobx, quel est le but final ?

Car, comme ça, c'est très rébarbatif

A+

Bonjour,

Oui je comprends bien ton questionnement.

Je vais essayer de faire simple pour cela j'ai fait deux fichiers exemples

Ma conjointe suite reclassement professionnel, se retrouve dans le service RH et elle m'a demandé de l'aide pour ses fichiers

Ils utilisent jusqu'à présent plusieurs fichiers pour gérer leur personnel, cependant les fichiers sont utilisés par d'autres services, sinon mon problème aurait été bien plus simple, j'aurai changé leur fichier car c'est un sacré foutoir

Alors pour t'expliquer, j'ai deux fichiers le premier c'est "planning" et le deuxième fichier "Inventaire" est quasi identique mais alors pourquoi deux fichiers, comme je te disais c'est le foutoir chez eux.

Dans le fichier planning que je joins ici et que j'ai simplifié au possible pour test, il y a donc le planning avec des jours de garde de nuit (N) et d'autre de journée (J). Dans le réel il y a bien plus que des J et N, mais c'est les jours et gardes de nuit qui intéressent pour le fichier "inventaire", raison pour laquelle je joins deux fichiers simplifiés au possible

Chaque début de mois, ma conjointe doit se rendre dans le fichier planning et reporter dans le fichier "inventaire" toute les cases pour y reporter les J et N et faire donc un tri car je le disais il y a bien plus que des J et N, de plus je n'ai mis qu'une dizaine de ligne pour simplifier alors qu'il y en a plus de 250. Imagine le taf de tout se palucher à la main, pas bien amusant comme boulot !!

Je lui ai alors fait une macro qui permet en la lançant depuis "inventaire" d'aller dans le fichier "Planning" pour y copier toutes les lignes pour les reporter dans le fichier Cible "Inventaire" en y faisant le tri des J et N.

Ce qui se passe c'est que la macro, j'y ai mis la plage à copier directement range ... mais voila le mois suivant je lui ai montré comment avec alt F11, entrer dans la macro et ou y changer la plage et changer la cible de collage dans inventaire.

D’où ma question en y mettant des boites de dialogues en demandant donc la plage du mois concerné, ça lui éviterai d'y aller bidouiller au risque a chaque fois de tout foutre en l'air, ce qui est déjà arrivé plus d'une fois. Résultat c'est appel urgence nino qui remet en place !!

Je te met deux fichiers simple pour visionner mieux le soucis et le pourquoi de ma question du premier fichier

Je te remercie pour l’intérêt et d'y avoir pris le temps de me répondre

21planning-test.xlsx (13.09 Ko)

Bonjour,

Personne pour me donner un coup de main ?

Bonjour Nino25

Ton exemple n'est pas clair

Une année est formée de 12 mois, tu ne nous mets que Mai et Juin, où sont positionnés les autres ?

(Autre feuille, même feuille)

A+

ben désolé, il me semblait que j'avais été clair,

les fichiers que j'ai mis sont simplifiés au maximum et ne servent que d'exemple pour l’écriture des codes, une fois que j'aurai eu le coup de main, j'adapterai ces lignes dans ma macro qui est bien plus complexe que cela

Comme je le disais dans les fichiers exemples, je n'ai mis que des J et N alors que dans la réalité, il a des tonnes de codes,

Donc je ne demande qu'une aide pour que lorsque je lance cet macro, les boites de dialogues demande des coordonnées pour les affecter par la suite à une sélection que je peux copier et coller ailleurs pour y effectuer mes tris entre J, N SPP SPV ..... que j'ai dans la réalité.

Une fois le tris fait, je recopie à nouveau la sélection pour la recopier et la coller dans un autre fichier

Simple et complexe mon problème pour lequel je demande de l'aide, qui consiste encore une fois, à ce que des boites de dialogues demande à l'utilisateur les coordonnées de la sélection car les mois avançant dans l'année, benn les coordonnées changent tout simplement !!

Re,

Ok, je laisse donc passer mon tour

Je trouve vraiment nul ta façon de procéder (désolé de le dire comme ça)

Bon courage et bonne chance

désolé mais je ne comprends pas ton raisonnement

qu'est ce que cela change que je mette dans le fichier de janvier à décembre ???

en gros on est en mai, la boite de dialogue me demande la sélection de Mai que je copie dans un autre fichier

aujourd'hui nous sommes En juin la boite me demande les coordonnées de juin qui a leur tour seront copier dans un autre fichier

si je te mets de janvier à décembre ça te changerai la vie ?

si je n'ai mis que deux mois, ce n'est que simplifier le fichier et surtout moins long à faire pour moi

Si ça te perturbe autant que cela, ben laisse tomber ou rajoute toi les mois manquant mais en soit ça ne change pas mon problème

Je n'ai besoin que d'une aide pour que la boite de dialogue demande la sélection que je veux copier pour mettre dans un autre fichier.

JE ne pensais pas que cela poserait autant de problème de compréhension pour quelqu'un d'aussi expert excel que toi

bref ....

Rechercher des sujets similaires à "selection plage suivant conditions"