Selection d'une plage de date en se basant uniquement sur les mois

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous car j’ai un petit problème subtil de sélection de plage, je suis en train de mettre en place un fichier qui à travers des sources génères des graphiques, la formule de la sélection, je la connais et j’ai d’ailleurs été aider sur le forum, sauf que j’ai un petit cas particulier ou ma plage de source donne uniquement des données au premier jour du mois, et j’aimerai que ma formule sélection le mois quelques soit le jour du mois concerné , les données sont dans le premier onglet et la plage à sélectionner dans le second ,

Vous trouverez un fichier exemple en pièce jointe merci

Merci

23gaph.xlsb (41.62 Ko)

Bonjour,

Ce sujet a été déjà traité ?

Cdlt.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=108099

Bonjour,

Ce sujet a été déjà traité ?

Cdlt.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=108099

Bonjour Jean Eric justement la solution portait uniquement sur une sélection des sources qui produisent des données journalières , et toutes les formules marchaient très bien , ici il s agit d'un cas particulier , comme spécifié dans l annonce, la formule qui selectionne des plages de dates selon les doit cette cibler le mois quelque soit le jour

merci

Bonjour,

C'est à dire que le choix doit s'effectuer sur 1 mois donné ? Quelle est l'utilité d'avoir une date de début et une date de fin ?

Cdlt.

Bonjour,

C'est à dire que le choix doit s'effectuer sur 1 mois donné ? Quelle est l'utilité d'avoir une date de début et une date de fin ?

Cdlt.

Re Jean Eric ,

la sélection doit prendre en compte uniquement les mois un exemple si la Date de début est 31/12/2016 et la Date de fin 31/03/2018

selectionner uniquement toutes les dates au mois de decembre2016 et celle au mois de mars 2018 , car la formule que j utilise se base sur les jours, et sur un de mes onglets de travail on a des données qui arrivent uniquement le premier jour du mois, vu que les graphes doivent analyser des périodes iso, il me faut ajouter une petite spécificité à la formule concernant la selection. voila formule que j utilise aujourd'hui et qui fonctionne quand il faut selectionner une plage de date

( =DECALER('Sources Mensuelles'!$F$11;EQUIV(Paramètres!$B$3;'Sources Mensuelles'!$E$12:$E$1484;0);;EQUIV('Graph (2)'!$F$61;'Sources Mensuelles'!$E$11:$E$1784;0)-EQUIV('Graph (2)'!$C$61;'Sources Mensuelles'!$E$11:$E$1784;0)+1))

Merci

Re,

Une piste à étudier.

Cdlt.

17gaph.xlsx (173.42 Ko)

Bonjour,

Voir proposition en pj : si tu choisis le 31/12 et le 31/03 : tu veux la courbe du 1 /12 au 1/03 ?

Comme le dit Jean Eric : tu pourrais peut être modifier ta liste déroulante pour choisir juste un Mois/année. Il faudra dans ce cas adapter la formule du déclaer qui, pour l'instant recalcule une date au 1 du mois sélectionné avec DATE(ANNEE($C$5);MOIS($C$5);1)

=DECALER(Données!$A$12;EQUIV(DATE(ANNEE($C$5);MOIS($C$5);1);Données!$B$12:$B$1784;0);;NB.SI.ENS(Données!$B$12:$B$1784;">="&DATE(ANNEE($C$5);MOIS($C$5);1);Données!$B$12:$B$1784;"<="&DATE(ANNEE($F$5);MOIS($F$5);1)))

Cordialement

EDIT : Jean Eric : merci pour cette proposition par TCD qui est beaucoup plus pratique et simple à gérer.

17blackswan7.xlsx (80.58 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "selection plage date basant uniquement mois"