Sélection automatique des dates en fonction de plusieurs critère VBA
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur VBA et ce forum est plein de conseils utiles pour excel et VBA. Je me tourne vers vous parce que j'ai essayé de chercher depuis plusieurs des réponses à mon besoin mais je suis un peu perdue car je n'ai pas encore assez de connaissance sur VBA.
Voici mon besoin : j'aimerais réaliser une sélection automatique de date la plus petite d'un tableau en fonction de deux critère dans trois colonnes différentes(Activités, Tâche et Date) et mettre cette date dans un autre tableau dans une autre feuille.
Mon tableau est un tableau de suivi des tâches d'un projet :
Activites | Tache | Sous-tâche | Date Début | Date de fin
Je veux que la plus petite date correspondant à l'activité et la tâche soit choisi et mise dans un autre tableau pour suivre la progression des activités et tâches.
J'ai réussi à coder avec des fonctions excel mais je voudrais automatiser la procédure sans avoir à sélectionner toutes les lignes correspondant à l'activité et tâche pour faire la sélection de la date.
Merci beaucoup pour votre aide et conseil
Bonjour
En général une simple formule suffit avec MIN.SI.ENS
Ton classeur est plein de formules (pas optimisées) renvoyant des erreurs et on ne voit pas ce que tu veux faire
"date la plus petite d'un tableau" lequel ?
"mise dans un autre tableau" lequel ? Où ?
Prend l'habitude de donner des noms signifiants aux tableaux structurés : de même qu'on ne garde pas Feuil1 et Classeur1, on ne garde pas Tableau1.
On ne doit pas voir de lignes vides dans les tableaux structurés
Oui, l'idée initiale était d'utiliser des formules (pas optimisée certes ... ) Cependant, avec 100 lignes et des données à extraire sur les tâches des projets pour voir la progression de certaines tâches, cela devient compliquer à gérer sur le long terme. C'est pour ça que j'aimerais que des macro soient là pour alléger l'entrée des nouveaux projets en remplaçant le plus ces codes pour que je n'ai plus à rentrer le nom des projets dans le critère de sélection du MIN.SI.ENS et que cela se fasse de façon automatique à chaque nouvelle entrée de projet
Chaque ligne du tableau ("DataActivités") situé dans la feuille "Data_Sous_tâche" répertorie toutes les tâches en fonctions des différents projets en cours. J'ai des dates de début et de fin théorique pour chaque projet et chaque tâche de projet.
Je veux que pour chaque projet, je puisse extraire la date de début théorique de projet la plus ancienne (Projet 1, la date la plus ancienne est 01/01/2023). Une fois la date extraite, je veux qu'elle aille dans une ligne associé à ce projet dans la feuille "Data_Projet"
dans le tableau "ProgressionActivités"
RE
Je prêche dans le désert manifestement !
Comme déjà dit JAMAIS de lignes vides dans les tableaux structurés sauf à perdre 95% de leur avantages
Un OU avec une seule condition ne sert à rien
Personne ne saisit les noms dans les MIN.SI & co : on utilise les colonnes existantes
J'ai modifié tes formules et formats
Mais si l'onglet Data_Projetdoit de remplir seul, c'est PowerQuery qu'il faut utiliser, pas des formules ni VBA
Mais je ne vois pas le pourquoi de cette duplication...
Merci beaucoup pour la modification des formules.
"Comme déjà dit JAMAIS de lignes vides dans les tableaux structurés sauf à perdre 95% de leur avantages
Un OU avec une seule condition ne sert à rien
Personne ne saisit les noms dans les MIN.SI & co : on utilise les colonnes existantes"
Je ne savais pas tout ça, je vais faire comme ça dorénavant.
En fait, mon but est de faire un dashboard sur une autre feuille. L'intérêt la duplication est de pouvoir voir rapidement la progression des activités et tâche au fur et à mesure qu'elles sont ajoutées et de pouvoir faire des graphiques sur les indicateurs qui m'intéresse. (Je n'ai pas assez de compétence pour faire des tableaux croisés dynamique pour avoir ce que je veux)
Il y a surement d'autres méthodes plus simple mais sur le moment c'était ce que je voyais de plus efficace...
Je ne connaissais pas PowerQuery, je vais regarder ça
Merci beaucoup en tout cas pour la réponse à ma problématique