Sélection à partir d'une base de données

Bonjour tout le monde,

Premier post, j'en profite pour souligner à quel point votre forum m'a été utile ces derniers jours, merci pour l'initiative!

Venons-en au problème (que j'ai légèrement changé pour causes de confidentialité entreprise):

J'ai sous la main une base données de modèles de voitures, avec comme infos: Constructeur, Classe (A,B ou C selon prix du véhicule), Nom du modèle, puis toutes les autres lignes avec des infos supplémentaires (Motorisation, Puissance, Prix, ...). Cette base de données est continuellement mise à jour, le nombre de modèles enregistrés s'accroît quotidiennement.

J'aimerais pouvoir réaliser un système de sélection d'un modèle spécifique dans une autre feuille, à partir des critères Constructeur et Classe des véhicules, sous forme de trois listes déroulantes. Une troisième liste déroulante permettrait de choisir le modèle, et l'idéal serait que n'apparaissent dans celle-ci que les modèles conformes aux deux premiers critères. Une fois le modèle sélectionné, je voudrais que les informations annexes (Motorisation, Puissance, Prix...) puissent apparaître dans des cases prévues à cet effet, dans la même feuille.

Est-ce possible? Dois-je utiliser un tableau dynamique croisé, une autre méthode? N'est-ce faisable qu'en VBA?

Voilà, Merci d'avance!

Bonjour et bienvenue,

Venons-en au problème (que j'ai légèrement changé pour causes de confidentialité entreprise):

Envoie ton fichier avec seulement quelques lignes,

Un filtre élaboré et bien structuré répondrait parfaitement à ta question.

Amicalement

Claude.

Merci d'avoir répondu aussi vite!

Voici un extrait de la base de données (simplifié).

162modeles.xls (19.00 Ko)

re,

La structure de la BDD est beaucoup mieux si transposée,

il te faut aussi une feuille de saisie pour les nouveaux modèles.

Vois exemple:

Amicalement

Claude.

138bdd-rewstah.zip (10.44 Ko)

Re,

Merci pour le conseil. OK, disons que je transpose ma BDD. Une fois ceci effectué, comment puis-je créer un mécanisme de sélection d'un modèle avec 3 listes déroulantes, dans une autre feuille?

Je répète le mécanisme de sélection que je souhaite réaliser:

Dans une interface complètement distincte de la BDD (probablement un autre fichier Excel), je souhaite pouvoir sélectionner un modèle de la manière suivante:

1. Je sélectionne le constructeur

2. Je sélectionne la classe du véhicule

3. Dans une troisième liste (où ne figurent QUE les modèles correspondant aux deux premiers critères), je choisis mon modèle de voiture.

4. Une fois ce modèle sélectionné, les caractéristiques de celui-ci (Motorisation, Puissance et Prix) apparaissent dans les cases prévues à cet effet.

J'ai joint un modèle de ce que je souhaite effectuer. Les listes sont de simples listes statiques et ne sont là que pour expliquer l'aspect souhaité.

Merci beaucoup!

89modeles.zip (7.64 Ko)

Bonjour,

Si tu impose ton interface, tu dois commencer par faire des "listes en cascade",

fait une recherche sur ce point.

Je n'utilise jamais ce genre de listes et filtre directement dans la BDD, c'est pourquoi je parlais de filtre élaboré.

désolé de ne pas donner suite !

mais confiance au forum, d'autres suivront.

Amicalement

Claude.

Merci pour ta réponse ^^

Cela dit, peut-on utiliser la liste déroulante de filtrage sur une feuille pour filtrer sur une autre? A ce moment ma solution deviendrait viable!

re,

C'est un peu ce que j'essayais ici, mais c'est trop chiant, pas pratique et nul !

Je ne te suivrais pas sur ce terrain "vaseux"

Claude.

155bdd-rewstah-2.zip (16.17 Ko)

Merci beaucoup! cela fait exactement ce que je souhaitais faire. Mais en quoi n'est-ce pas une bonne solution? Ca m'a l'air de marcher nickel, pourrais-tu m'expliquer ce que tu trouves de "vaseux" à cette méthode?

Bonsoir,

Si çà te va, tant mieux !

n'oublie pas de mettre le poste en résolu (case à cocher verte)

à+...Claude.

16suivicde.xlsx (15.45 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "selection partir base donnees"