Sécurisation d'un tableur partagé sur une plateforme

Bonjour,

Pour un tableur partagé sur une plateforme, j'aimerais savoir s'il est possible d'empêcher tout simplement une copie ou un enregistrement sous..... de la totalité de ce tableur = c''est à dire n'avoir accès qu'à une consultation simple.

et à partir de là, éventuellement autoriser ces opérations que sur certaines feuilles du classeur ....

Autrement dit, inclure une forme d'autoprotection dans le classeur.

Tout est indiqué dans le tableur joint.

Cordialement

PS : Pour mémoire et sauf erreur, un tableur en lecture simple sur une plateforme n'empêche pas que l'on puisse via "enregistrer sous" l'avoir en intégralité sur son pc...

bonjour

Excel n'est pas un logiciel assurant une bonne protection.

au lieu du fichier lui-même, tu peux mettre à disposition un ou des pdf par simple "impression" de ton fichier (pdfCreator ou CutePDF gratuits)

Re,

Ce n'est pas une mauvaise idée mais dans le cas présent, le tableur comporte des filtres permettant de faire des choix.... cela ferait trop de combinaisons possibles à éditer

Je ne cherche pas non plus un niveau de protection "défense nationale" mais mettre quelques obstacles si cela est possible....

A tout hasard, si on peut neutraliser

  • "enregistrer sous"
  • "accès au code"
et avoir possibilité d'imprimer, cela serait peut-être déjà un bon début voire suffissant.

Il faut bien entendu il faut que je puisse activer le tout via un mdp.

Cela doit être dans le domaine du possible non ?

jmd a écrit :

re

https://www.blog-excel.com/interdire-enregistrement-des-modifications-fichier-excel/

plus, venant d'un excellent forum :

https://forum.excel-pratique.com/excel/restreindre-l-acces-vba-t8423.html

à tester

Je crois que tu as répondu à mes questions.... Je vais tester plus longuement mais c'est déjà un bon verrouillage.

Par contre, si je veux "travailler" sur ce tableur... comment ferais-tu pour retrouver facilement et rapidement la possibilité d'enregistrer sous ?

Cordialement

Tonthon

Bonsoir,

Je viens de corriger mon retour....

En effet, je me suis fourvoyé avec l'idée d'avoir certaines feuilles avec possibilité "enregistrer sous" et pas les autres

car l'enregistrement porte bien entendu sur la totalité du tableur, ce que je voulais empêcher.

Du coup, ma demande devient plus précise =

avoir la possibilité de consulter le tableur, utiliser les macros et avoir que la possibilité d'imprimer .

Qu'en pensez-vous ? C'est réalisable ?

Cordialement

Bonsoir?

Je clos ce post car j'ai la possibilité avec Dropbox d'autoriser que la consultation.

Cela fait avec les verrouillages proposés par Excel.... suffisamment de combinaisons pour bien sécuriser le partage de ce tableur.

Mille merci à tous

Cordialement

Tonthon

Rechercher des sujets similaires à "securisation tableur partage plateforme"