Scruter et compiler les données
Bonjour,
Je pense avoir un niveau moyen sous VBA et Excel.
Je voudrais faire une macro, mais avant de me penser à fond dessus je voudrais avoir votre avis pour savoir si c'est faisable via Excel ou si je dois aller regarder ailleurs.
J'ai des fichiers txt (2 lignes 1000 colonnes) qui sont généré toutes les 60secondes, je voudrais créer une macro qui va cherche automatique ces nouveaux fichiers créer, les ouvre sous excel, les compile les un à la suite des autres dans un tableau. A chaque fois que 10 fichiers ont été accumulés, je voudrais sommer les lignes, et créer un nouveau fichier (2 lignes 1000 colonnes) qui sera enregistré dans un répertoire que j'aurais prédéfini.
Et tout ceci en automatique pendant X heures, mon but est convertir par exemple 120 fichiers txt obtenue en 2h, en 12 fichiers txt (ou xls) tout ceci en continu.
Est ce que ceci est faisable via excel? Est ce que je dois m'orienter vers autre chose pour développer ça?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour,
2x1000 données à traiter en moins d'une min ça parait largement à la portée d'excel.
La partie à faire attention est la scrutation de l'arrivée de tes fichiers sans bloquer tout excel. Je vois bien un Ontime toutes les 5s par exemple.
Pour plus de rapidité je te conseille de travailler en mémoire dans un tableau.
En gros : ouvrir un fichier, lire ta plage 2lig x 1000col en 1 fois dans tableau1 (Variant non dimensionné), l'ajouter dans un tableau2(1 to 200, 1 to 1000) (as double si tu n'as que des nombres, variant sinon) pour stoker l'ensemble (10 fois).
Faire tes sommes dans tableau3(1 to 2, 1 to 1000) que tu colles dans une feuille pour l'enregistrer (ou que tu écris au format que tu veux directement dans un txt)
eric