Savoir si un fichier existe dans un dossier

Bonjour à tous !

Je voudrais que ma macro se lance si et seulement si les fichiers qu'il doit aller chercher existent dans un dossier.

Voici le chemin amenant au sous-dossier : D:\Risques-Opportunités\Moto\2017

Je precise bien que 2017 est un sous-dossier.

Dans ce sous-dossier se trouve plusieurs fichiers : exemple : Risques-Opportunités-Moto-Italie2017.xls

Sachant que : Moto est un type de vehicules, 2017 une année, Italie un pays; je peux avoir un autre sous-dossier different par exemple : D:\Risques-Opportunités\Voiture\2019 et un fichier : Risques-Opportunités-Voiture-France2019.xls

J'aimerai créer un chemin générique mais cela bug au niveau du fichier.

Voici mon code : (je ne suis pas en option explicit)

vehicules = Moto

pays1 = Italie

annee1=2017

If Dir("D:\Risques-Opportunités\" & vehicules & "\" & pays1 & "\" & "Risques-Opportunités-" & vehicules & "_" & pays1 & annee1) = "" Then

MsgBox "Les résultats Risques-Opportunités demandés ne sont pas enregistrés dans le dossier !"

Else

MsgBox "les fichiers sont enregistrés"

End If

End Sub

Le problem est que je ne peux pas mettre ".xls" à mon fichier quand je nomme des variables.

Et ces variables peuvent prendre d'autres valeurs en function du formulaire que j'ai préalablement créé.

Avez-vous une solution ?

Merci d'avance

Bonjour

Pour moi il y a erreur quelque part... tu dis :

Voici le chemin amenant au sous-dossier : D:\Risques-Opportunités\Moto\2017

hors dans ton code tu marques :

If Dir("D:\Risques-Opportunités\" & vehicules & "\" & pays1 & "\" & "Risques-Opportunités-" & vehicules & "_" & pays1 & annee1) = ""

pour moi une année n'est pas un pays... mais je me trompe peut-être ....

Fred

Rechercher des sujets similaires à "savoir fichier existe dossier"