Sauvegarde et incrémentation de données

Bonjour,

Je prépare actuellement une évaluation de sport sur Excel. J'ai réussi à faire la première partie mais je bloque sur un point :

Comment sauvegarder le nom de l'élève et la note sur une autre page puis incrémenter avec l'élève suivant ect..

Pour être plus précis : Ce que j'aimerai faire, c'est à chaque fois que j'appuis sur mon bouton "effacer la feuille" pour remettre a zéro mon évaluation la note et le nom se sauvegarde sur une autre feuille sous forme d'un tableau. Ce qui me permettra ensuite de faire des garphs ou les moyennes ect

J'ai mis en pj mon fichier simplifié.

N'hésitez pas si il faut d'autres informations complémentaires

Merci pour votre aide !

6test.xlsm (68.23 Ko)

Bonjour et sur le forum,

Je sais que ce que je vais dire peut te refroidir mais... Tu m'as l'air d'être mal parti

Tu as fait une macro pour créer une feuille, une macro pour mettre la mise en forme de la feuille, une macro pour nettoyer le tableau, une macro pour nettoyer la feuille...

Pourquoi faire autant de macro?

Tout ce que tu veux c'est une feuille de saisie où tu rentres les données de l'élève pour lui attribuer une note finale, avec des formules et une mise en forme qui reste, tout ce dont tu as besoin ensuite, c'est un bouton pour exporter le résultat et enlever les données saisies manuellement, sans avoir à toucher aux en-têtes, à la structure, ou encore à la mise en forme

Qu'en penses-tu?

Bonjour,

Oui c'est pas faux.. Si j'avais eu le choix je l'aurai fait avec juste des formules excel classique. Mais c'est un projet pour le cours de VBA , alors j'ai essayé de mettre le plus de macro possible pour montrer que je savais faire des choses

Mais oui c'est exactement ca il me manque le bouton pour exporter les données, les sauvegarder et passer à l'étudiant suivant sur une nouvelle ligne.

Re,

Je vois pourquoi tu veux mettre du VBA partout, je ne sais pas ce qu'on apprend dans un cours de VBA comme je n'en n'ai jamais suivi, mais une des choses les plus importantes d'après moi, c'est de savoir où commence le VBA. Ce que je veux dire par là, c'est que VBA c'est bien, mais pas quand c'est utilisé pour recréer ce qu'Excel fait déjà, ou quand ça complique une solution qui aurait pu être simple (ce qui est le cas ici). En plus, beaucoup de choses sont enregistrées via l'enregistreur de macro je pense, et on ne peut pas dire que l'enregistreur de macro reflète bien le niveau de programmation VBA d'une personne Si tu veux montrer que tu es bon en VBA, montre déjà que tu sais à quoi ça doit servir

Pour l'export c'est tout simple, une ligne de code qui va chercher la première ligne sur laquelle on peut écrire, on exporte et zou!, on efface les données écrites manuellement dans ta feuille de saisie, pas besoin de plus de VBA En revanche tu peux t'amuser à protéger ta feuille pour qu'on ne puisse pas toucher à la mise en forme, aux formules etc... et mettre une liste déroulante de choix pour le choix du barème

Pour avoir la dernière ligne d'une colonne tu peux faire : Range("a" & Rows.Count).End(xlUp).row + 1, tu devras préciser une feuille devant ou utiliser une instruction With, comme tu vas écrire ailleurs que dans la feuille active et que j'ai horreur des instructions Sheets("bloup").Select ou encore Feuil3.Select

Du coup n'hésites pas à me dire si tu as encore des questions

EDIT:

Si tu avais voulu faire beaucoup de VBA, tu aurais pu créer un formulaire VBA avec des TextBox etc, de la gestion d'évènement... Mais je ne sais pas où tu en es sur ton cours, ni ce que vous voyez, ça se trouve, vous n'allez pas faire un seul formulaire

Tu peux rajouter une petite chose si tu le souhaites avant d'exporter, vérifier que toutes les cellules qui doivent être renseignées sont remplies ça t'assurera une sécurité qui est importante, pourquoi? car quand tu exportes la note finale, tu supprimes toutes les autres données, il n'y a aucun retour en arrière de possible, mieux vaut être sûr que tout soit bon du coup

Merci pour ta réponse, je vais essayer de faire ca !

Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai quelques bases en Excel parce que je m'y intéresse mais quand tu fais des études pour devenir prof de sport c'est le niveau 0. On a jamais eu de cours sur Excel et on passe direct à VBA sur un projet bancal qui ne le nécessite pas vraiment.

Enfin bref, l'éducation nationale... Merci pour ton retour

Merci pour ta réponse, je vais essayer de faire ca !

Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai quelques bases en Excel parce que je m'y intéresse mais quand tu fais des études pour devenir prof de sport c'est le niveau 0. On a jamais eu de cours sur Excel et on passe direct à VBA sur un projet bancal qui ne le nécessite pas vraiment.

Enfin bref, l'éducation nationale... Merci pour ton retour

Ah mais ça fait peur ce que tu me racontes! Ce n'est même pas la peine de parler de VBA à des personnes qui ne connaissent pas Excel, ils auraient dû commencer par ça

Et en plus le projet est proposé par le professeur... ouille ouille ouille

Si tu veux apprendre à coder en VBA, des exemples de problèmes concrets tu en as plein sur ce forum, c'est comme ça que j'ai fait il y a un an pour apprendre à faire des formulaires et plein d'autres choses sur VBA, mais j'avais déjà un bon niveau sur Excel avant de me lancer là dedans... je plains tes camarades de classe si il n'y connaissent rien à ce logiciel...

J'ai fait une formation Excel une fois au cours de mes études, on a vu les mises en forme conditionnelle, des formules bateau, mais les macros, on ne les a jamais abordé, mon professeur me disait qu'on aurait pas le temps et il avait raison, la classe galérait déjà à faire une recherche par formule...

Bon courage et si tu souhaites te former, n'hésites pas à passer par ici, tu as aussi des cours en VBA, c'est un bon début pour s'impregner de tout ça, en plus, ça sera peut-être mieux que le cours de ton professeur...

Rechercher des sujets similaires à "sauvegarde incrementation donnees"