Saisies plusieurs tableaux fonction sommeprod ou somme.si

Bonjour à tous

Je continue les essais pour ma petite application de comptabilité associative.

A partir de l'onglet "opération comptable dan lequel je saisi toutes mes opération j'aimerais que les sommes indiquées soit en recettes soit en dépenses se répercutent dans les différents onglets "comptes bancaires et classes de comptes

J'ai étudié le fonctions SOMMEPROD et SOMME.SI qui pourraient convenir, mais je n'arrive pas à les utiliser.

Je me trompe peut être de fonctions, s'il était possible de m'aider et me faire comprendre l'utilisation.

Je joins un fichier essai afin de mieux vous faire comprendre ma demande

Merci à tous

Cordialement,

12essai.xlsx (164.63 Ko)

Bonjour,

Voici votre fichier, dites moi si ça vous convient

Pour explication, la formule que j'ai employé est SOMME.SI.ENS ou, en français, une sommes selon un ensemble de critères. Par exemple, pour l'onglet "compte bancaires" :

=SIERREUR(SOMME.SI.ENS('Opérations comptables'!$F$3:$F$1048576;'Opérations comptables'!$C$3:$C$1048576;5021);0)

Le SIERREUR est là pour faire plus joli (éviter d'avoir un vieux N#A dans la cellule ou #REF!)

le premier critère est la plage qu'on veut additionner --> ici, c'est la colone des recette dans l'onglet "opérations comptables"

après le point virgule, c'est la plage pour le premier critère --> j'ai pris la colonne des comptes

ensuite, c'est le critère recherché --> ici, on veut que ce soit le compte 5021

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

Cordialement

8compta-asso.xlsx (165.09 Ko)

Merci beaucoup pour votre réponse je comprend mieux maintenant le fonctionnement.

Une autre explication

Dans l'onglet "classe de comptes" à la ligne compte financiers , vous avez fait apparaître le compte 5021, mais à cette même ligne peuvent apparaître les compte 5022 ou 5023 etc...

Comment les cumuler dans la même colonne.

En vous remerciant de votre aide

Cordialement

6compta-asso.xlsx (164.95 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "saisies tableaux fonction sommeprod somme"