Saisie analyses de visites à domicile
Bonjour à toutes et à tous,
Je me résous à solliciter votre aide...
J'ai comme projet de créer un utilitaire permettant à des infirmier(e)s de saisir les visites à domiciles réalisées auprès de patients.
Je souhaite un accueil ludique genre userForm facilitant la saisie.
Puis par validation, l'incrémentation (je ne sais pas si c'est le terme exact) d'une mini base de données centralisée sur une feuille excel.
Le saisie manuelle en accueil doit pouvoir alimenter des fiches (feuilles indépendantes). Je dispose de 7 infirmier(e)s qui réalisent des visites à domiciles 5 jours par semaines sauf férié.
J'ai supposé qu'il était intéressant pour chacun(e) de s'identifier en accueil (bouton en face du nom ou peut-être liste déroulante ?)
puis d'indiquer pour renvoyer à la bonne feuille à remplir automatiquement, la semaine de l'année, l'année (peut-être si je veux pérenniser l'utilitaire sur 2015 et suivant), et le jour de la semaine. Ce qui doit donner la date précise je pense. Peut-être un moyen plus simple ? Je prends !
Donc après, je pense qu'il suffit de créer des feuilles nommées pour chaque infirmière par semaine d'activité.
Une feuille de synthèse statistique doit permettre en temps réel de renseigner sur l'activité, (chiffrée et graphiques)
Lors de la saisie, il serait intéressant d'enregistrer l'activité réalisée au quotidien (avec un bouton) et au moyen d'un autre bouton conditionnel (le vendredi ou le lundi matin par exemple) d'envoyer sur une boite mail l'activité de la semaine...
Est-ce possible ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je joins l'exemple de userForm et la fiche à remplir...qui peut être modifiée si besoin.
Peut-être aussi, existe-t-il déjà quelque chose comme ça qui pourrait être modifié et amélioré ?
Je suis preneur de tous renseignements...
Merci,
lapomme19
bonjour
tu veux que 5 personnes travaillent sur un même fichier Excel ?
et que ce fichier soit une base de données ? je précise qu'il est souhaitable que tu disposes d'une table des patients et d'une table des visites (et d'une table des actes, au sens "produit vendable")
voici donc ma conclusion personnelle à moi tout seul et qui se discute : ne pas utiliser Excel, mais Access ou tout autre SGBD
bonjour jmd,
Merci pour cette réponse. j'ai effectivement lu en quelque part que Acces était préférable à Excel pour remplir une base de données...Pour éviter de monter une usine à gaz...
J'ai Access 2013, mais je ne sais pas m'en servir...Est-ce possible de réaliserune interface de saisie et d'alimenter une base de données ?
J'ai 7 agents en VAD pour une cinquantaine de patients dont la moitié habite sur une même ville et le reste éparpillé sur plusieurs villes différentes.
Chaque agent voit 2 à 5 patients grand maximum par jour, 5 jour par semaine maxi. du lundi au vendredi sauf fériés.
Mes objectifs : leur faciliter la saisie (il travaillent sur le même ordi à tour de rôle)
et pour moi, avoir une traçabilité de l'activité qui puisse sortir sous stats et graphiques...
Merci,
lapomme19
lapomme19 a écrit :bonjour jmd,
J'ai Access 2013, mais je ne sais pas m'en servir...Est-ce possible de réaliserune interface de saisie et d'alimenter une base de données ?
lapomme19
Access est fait pour ça et rien que pour ça
va vite voir l'exemple fourni avec ton Access
tu vas vite comprendre le principe des tables (comme une feuille Excel) avec des liens entre les tables) : patients, infirmiers, visites
Bien comprendre que chaque table doit avoir un identifiant unique par enregistrement (par ligne si tu préfères)
Dans la table Visites, il y aura l'identifiant de la visite (un n° automatique), la date, le n° du patient et le n° de l'infirmier, le type de prestation.
faire un formulaire est relativement simple
et Access gère le travail à plusieurs
créer un truc qui fonctionne est relativement rapide
ensuite tu peux ajouter des tris, des requêtes (ce sont les filtres), des bilans ou états, des graphiques
rem 1 : j'ai un truc semblable, pour divers métiers, sous Lotus Approach, avec 122 tables de données liées
rem 2 : je connais mal le développement sous Access, désolé
Je te remercie pour tes conseils, je vais me rapprocher d'un site de passionnés Acces
Je viendrai te donner quelques nouvelles de mon projet....et voir si d'autres membres ici peuvent me donner des conseils.
A bientôt,
lapomme19