Retrouver une référence de cellule pour l'utiliser dans une

Bonjour à tous,

après avoir cherché la solution un peu partout ici et ailleurs sur le net sans avoir trouvé, je poste ma demande en espérant trouver de l'aide.

Dans le tableau ci-joint j'ai 2 feuilles : "BDD" et "Mise en dépôt".

Je dois remplir "Mise en dépôt" avec les valeurs de "BDD".

Jusque-là tout va bien, j'utilise la fonction RechercheV et ça roule! (cf B3:B10 de "Mise en dépôt")

Mais.... si à l'usage, l'organisation de BDD ne me convient pas, et que je veux rajouter / déplacer une colonne, les fonctions de "Mise en dépôt" ne marchent plus, à cause des index de colonnes qui sont alors faux.

J'ai essayé d'utiliser la fonction Colonne (cf C3:C4 de "Mise en dépôt") mais cela ne m'aide pas vraiment.

Des idées pour me permettre de réorganiser à souhait mon tableau sans tout refaire?

Pour la petite histoire, la BDD en question est bien plus conséquente que celle en PJ et le nombre de docs à remplir est aussi plus important! D'où l'intérêt de ma question.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos explications éclairées.

23exemple-bdd.xlsx (13.08 Ko)

Bonjour et Bienvenue sur XLP,

Tu peux le faire en nommant les entêtes de colonnes puis en recherchant ces derniers par

=RECHERCHEV(Val;Base;EQUIV(NomEntete;LigneEntete;0);0)..

Par Exemple pour les KMS,

=RECHERCHEV(B1;BDD!C:O;EQUIV(A5;BDD!C1:O1;0);0)

Si tu déplaces la colonne KMS dans la base tu vas va voir qu'il va la chercher..

@ + +

Bonjour iMu13,

Salutations R@chid,

Attention toutefois à ce que la colonne N° VO ne soit pas déplacée, sinon il est préférable d'utiliser la combinaison INDEX + EQUIV.

A+

Bonjour à tous,

Ci-joint classeur avec déclaration de la BDD en tableau, une liste déroulante pour le choix du N° VO et la fonction matricielle (fonction à valider avec les touches 'Ctrl +Maj + Entrer')

=INDEX(Tableau1;EQUIV(B$1;Tableau1[N° VO];0);EQUIV($A3;Tableau1[#En-têtes];0))

L'introduction de colonnes, comme des lignes, n'est donc plus un souci. Du moins, je crois

La liste déroulante sera à peaufiner (doublons )

Cdlt.

15exemple-bdd-v1.xlsx (15.74 Ko)

Bonjour @ tous,

Salut Jean-Eric,

Jean-Eric a écrit :

Bonjour à tous,

Ci-joint classeur avec déclaration de la BDD en tableau, une liste déroulante pour le choix du N° VO et la fonction matricielle (fonction à valider avec les touches 'Ctrl +Maj + Entrer')

=INDEX(Tableau1;EQUIV(B$1;Tableau1[N° VO];0);EQUIV($A3;Tableau1[#En-têtes];0))

L'introduction de colonnes, comme des lignes, n'est donc plus un souci. Du moins, je crois

La liste déroulante sera à peaufiner (doublons )

Cdlt.

On n'a pas besoin de valider en matricielle, une validation classique suffit pour ta formule..

@ + +

Bonjour à tous, Salut R@chid,

Je redécouvre ce type de fonctions, que je n'utilisai plus depuis fort longtemps.

Je te remercie pour l'info.

A tout hasard, as-tu un lien, un ouvrage, où sont traités, l'utilisation avancée, des "index, equiv, décaler", des formules matricielles, etc...

J'ai les neurones qui chauffent, quand le vois les formules alambiquées d'Amadéus, de R@chid, et d'autes...

Cdlt.

Re,

Malheureusement je n'en ai pas mon ami, mais je voie que tu n'en as pas besoin du fait que tu sais faire tellement de choses en Excel, ceux sont des fonctions qui sont très faciles à comprendre et surtout par un As comme toi.

Je vais essayer de te trouver quelques choses qui t'aident..

@ + +

Rechercher des sujets similaires à "retrouver reference utiliser"