Retour sur une requete SQL

Bonjour,

Après la création d'une longue macro avec des requete SQL et des tableau j'aimerai maintenant arranger mon code pour que je puisse le transformer en .exe pour navoir qu'a l'executer sans excel d'ouvert ou autre .

Dans cette optique j'ai transformer la plupart de mes condition dans la requete SQL mais du coup je ne peut plus savoir si il y a eu une erreur ou non.

Je m'explique avec un exemple :

Imaginons une requete que selectionne la ligne ou la colonne "prenom" vaut Henry, si aucun henry n'est présent il ne selectionnera rien, dans mon cas ce n'est pas un SELECT mais un UPDATE donc si aucune condition n'est remplie rien n'est fait mais il n'y aura aucun retour précis pour l'utilisateur, j'aimerai pouvoir afficher, si le prenom n'est pas dans la table "le prenom n'est pas dans la table choississez en un autre" ou alors si je demande la colonne prenom mais aussi nom ,pouvoir identifier dans laquel des deux colonne l'information est manquante donc si il n'y a pas Henry mais son nom j'aimerait afficher une erreur qui dit que le nom n'est pass valide mais que le prenom est valide eet vice versa. Dans mon exemple il n'y en a que 2 mais dans mon cas réel il y en a une 20aine.

Merci d'avance pour votre aide et si vous voulez plus de précision n'hésiter pas à demander .

Arthur

N'ayant pas trouver de solution proche de ma problematique j'en déduit que la demande est impossible.

Cela dit pour arriver à la même demande j'ai trouvé un moyen, ajouter les morceau du WHERE au fur et à mesure.

Je m'explique, mettre une condition dans le WHERE et verifier s'il y a une table vide, si oui sortir un message si non continuer avec la meme requete et rajouter une autre condition dasn le WHERE puis retester s'il y a une table vide si oui c'est la condition ajouter qui n'est pas remplie si non continuer ect....

en espérant avoir répondu au futur personne tombant sur ce topic

Arthur

Rechercher des sujets similaires à "retour requete sql"