Retirer vide formule matricielle

Bonjour à tous,

J'ai un tableau avec des segments(filtres). Au dessus de ce tableau, j'ai fait un reporting permettant de calculer, en dynamique, différents indicateurs dont les données sont issues du tableau.

Parmi mes indicateurs, j'ai insérer une formule matricielle (voir ci-dessous) permettant d'afficher le nombre distinct de données (nombre de société), mon problème est que certaines cellules sont vides et je voudrais retirer les vides du calcul mais je n'arrive pas à trouver une solution.

Par avance, merci à tous pour votre aide.

Olivier

[Code] SOMME(1*(FREQUENCE(SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(BI18;LIGNE(Tableau_Client[Code Soc])-LIGNE(BI18);;1));EQUIV(Tableau_Client[Code Soc];Tableau_Client[Code Soc];0));LIGNE(INDIRECT("1:"&(LIGNES(Tableau_Client[Code Soc])))))>0))

20exemple-xld.xlsx (29.02 Ko)

Bonjour BO_84 et bienvenue sur le Forum,

Tu est sur qu'il y a un problème avec tes formules matricielles ?

Si je prend l'exemple de ta formule matricielle pour le nombre de client, elle m'affiche 25:

capture1

Et quand je regarde la colonne "Code GRM" qui correspond aux plages de calcul de ta formule matricielle, il y a bien que 25 données, donc les vides ne sont pas pris en compte :

capture2

Dans l'attente de ton retour

Bonjour Merci pour le retour!

j'ai oublié une précision, cela concerne mes 3 indicateurs sur le "Nombre de Négociation".

BO_84,

Concernant tes 3 indicateurs de codage, si j'ai bien compris, tu souhaite juste connaître le nombre d’occurrence présent dans une colonne ?

Si oui, pourquoi ne pas utiliser un simple NBVAL et NB.VIDE ?

Par exemple pour la cellule J14 (Nbre Négociation) :

=NBVAL(Tableau_Client[Codage Négociation])-NB.VIDE(Tableau_Client[Codage Négociation])

C'est moins beau qu'une formule matricielle mais sa fonctionne :p

En fait,mon problème est que si je filtre, avec NBVAL, les scores affichés ne sont pas celles des valeurs filtrés.

C'est pour ça que j'ai une formule matricielle, elle me permet de dédoublonner les valeurs mais elle prend les valeurs vides

Une autre formule matricielle à tester :p

SOMME(SI(Ma_Plage<>"";1/NB.SI(Ma_Plage;Ma_Plage)))-SI(NB.SI(Ma_Plage;"="&0)>=1;1;0)

Merci pour la formule! elle me supprime les vides et dédoublonne les valeurs entre elles. Par contre, quand je filtre mes colonnes, le score ne change pas!

quand je filtre mes colonnes, le score ne change pas!

C'est à dire :0 ?

Quand tu filtre une colonne qu'est ce qui doit ce passer avec les scores ?

Bonjour,

Si je comprends bien le problème, tu souhaites travailler uniquement sur les données filtrées. Sauf qu'un filtre sur une colonne ne supprime pas de valeurs mais ne fais que les masquer, et donc que toute formule y faisant référence en tiendra compte...

C'est exactement ça, ma formule de départ (voir ci-dessous), permet de dédoublonner et compter les valeurs distinctes sur des données filtrées. Mais elle dédoublonne aussi sur le vide

[Code] SOMME(1*(FREQUENCE(SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(BI18;LIGNE(Tableau_Client[Code Soc])-LIGNE(BI18);;1));EQUIV(Tableau_Client[Code Soc];Tableau_Client[Code Soc];0));LIGNE(INDIRECT("1:"&(LIGNES(Tableau_Client[Code Soc])))))>0))

BO_84,

Il suffit donc de faire une "fusiooooooon" de nos deux formules ;D

Ta formule permet de dédoublonner et compter les valeurs distinctes sur des données filtrer !

Ma formule permet de ne pas prendre en compte les cellule vide !

On obtiens donc la formule ci-dessous

SOMME(1*(FREQUENCE(SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(BI18;LIGNE(Ma_Plage)-LIGNE(BI18);;1));EQUIV(Ma_Plage;Ma_Plage;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&(LIGNES(Ma_Plage)))))>0))-SI(NB.SI(Ma_Plage;"="&0)>=1;1;0)

Désolé pour le retour tardif.

ça marche super bien. merci pour l'aide

Rechercher des sujets similaires à "retirer vide formule matricielle"