Résultat dans cellule suivant conditions

Bonjour à tous.

Voilà tout d'abord, je vous demanderais un petit peu d'indulgence, car je débute dans Excel.

Voilà dans le fichier Excel que j'ai joint, je voudrais que la remise appliquée sur le total ne se fasse que lorsque j'ai choisi "Client Box" dans

la liste déroulante en case A14.

Si l'on choisit "Non Client Box", je voudrais qu'une remise à 0€ s'applique à la place des fonctions SI que j'ai mis pour la case E14.

Voilà mais je n'arrive pas à ajouter cette condition. Si quelqu'un peut m'aider.

MErci d'avance.

Bonjour,

En E14 :

=SI(A14="Client Box ";SIERREUR(-INDEX({2.2.2.3.2.5.10};EQUIV(E13;{3,99.6,99.9,99.18,99.19,99.29,99.39,99};0));0);0)

En E15, rectifier : =SOMME(E13:E14)

Pour éviter les problèmes :

si nombre jamais entre guillemets, si texte toujours entre guillemets [dans les formules, bien sûr...]

les formats de nombre (façon dont ils apparaissent dans la cellule), c'est toujours l'affaire du format de cellule, cela n'affecte en rien le nombre (valeur numérique).

Cordialement.

edit : le fichier, pour le cas où les matrices (expressions entre { }) te surprendraient...

Merci bcp

MA formule était complêtement fause à la base

Non ! mais ça complique, quand on peut faire plus court, autant le faire...

Et tu as eu un peu de chance avec tes guillemets... J'ai failli parier que tu obtenais du texte... mais Excel veillait à tout convertir !

Bonne continuation.

edit : et INDEX et EQUIV sont des fonctions d'usage courant, il est utile de se familiariser avec elles...

et il n'est pas inutile de savoir que l'on peut utiliser des matrices de constantes en les plaçant entre accolades (noter que le point comme séparateur indique une matrice horizontale [vecteur ligne], le point-virgule un matrice verticale [vecteur colonne] ; ici qu'elles soient horizontales ou verticales est sans incidence, dès lors qu'elles sont dans le même sens...)

Ok c'est bien noté. MErci pour votre réactivité!!

Autre question : existe--t-il une fonction qui permet selon une réponse (oui-non par exemple) de faire apparaitre ou disparaitre des lignes de cellules??

Dans mon cas, je voudrais en haut de la feuille mettre "Nombre de forfait du client" avec le nombre de forfaits

ET suivant ce nombre, ça me fait apparaitre les lignes avec le choix du forfait les prix etc......

Merci

Pas de mélange des genres et pas de miracle... bien connaître les définititions des termes qu'on emploie et ne pas les confondre, ni leurs champs d'application...

FONCTION : Terme fréquemment utilisé, souvent à tort et à travers !

1) Fonction Excel de feuille de calcul : elles renvoient le résultat d'un calcul, elles ne font rien... elles n'ont d'effet qu'utilisées dans une formule.

Ne pas confondre les deux, une formule utilise selon besoins des fonctions, des opérateurs, des constantes, des valeurs ou des références à des valeurs... elle commence par un signe =.

[exemple minimal : AUJOURDHUI : fonction de feuille de calcul renvoyant la date du jour ; =AUJOURDHUI() : formule utilisant la fonction AUJOURDHUI pour renvoyer la date du jour.]

2) Fonction VBA : VBA dispose également de ses propres fonctions, analogues dans leur principe à celles d'Excel. Ne pas les confondre, même quand elle paraissent devoir remplir le même rôle. Les fonctions VBAs'utilisent dans le code VBA pour renvoyer un résultat...

3) Procédure Function : L'utilisation de VBA implique l'écriture de code dont l'exécution produira un résultat que l'on recherche... Ce code n'est pas écrit n'importe comment n'inporte où, le code destiné à être exécuté doit être inséré dans des procédures. Les deux principaux types de procédures utilisés sont les procédures Sub et les procédures Function. Ces deux types peuvent faire les mêmes choses, soit accomplir diverses actions, mais en outre, une procédure Function est destiné à renvoyer un résultat que l'on peut recueillir...

4) Fonctions personnalisées : On voit se dessiner que l'on peut coder en VBA des procédures Function qui pourront jouer le même rôle que les Fonctions Excel ou VBA. Lorsqu'on destine une telle procédure Function à une utilisation en feuille de calcul Excel, on parle de fonction personnalisée. Un aménagement (qui n'a d'effet que dans une feuille Excel) permettra à une telle fonction de bénéficier s'il y a lieu du recalcul automatique, et Excel la traitera comme ses fonctions natives... Cependant si l'on peut faire accomplir diverses actions à une telle procédure lorsqu'elle est utilisée exclusivement en VBA, cela lui est interdit dans le cadre d'une utilisation comme fonction de feuille de calcul, elle doit s'aligner sur l'éventail des possibilités qu'offrent les autres fonctions, elle ne peut donc que renvoyer un résultat sans pouvoir se livrer à d'autres actions.

5) Utilisation des fonctions Excel en VBA : Les fonctions Excel peuvent être utilisées en VBA, par l'intermédiaire de l'objet WorksheetFunction. Leur utilisation implique une syntaxe VBA, et cela peut s'avérer utile lorsqu'il n'existe pas de fonction VBA équivalente.

6) Fonctions diverses offertes par l'application : on préfèrera parler à ce propos de fonctionnalités afin d'éviter des confusions, dispositifs que l'on commande afin d'obtenir un résultat : tri, filtre, recherche, etc.

A l'issue de ce petit tour panoramique sommaire, tu auras compris que pour obtenir une action consistant à masquer ou démasquer des lignes, il te faut faire appel à une procédure écrite sur mesure pour réaliser ce que tu souhaites et qui s'exécutera selon les modalités que tu souhaites, sur commande au moment choisi par toi, ou automatiquement en utilisant un évènement programmable.

Cordialement.

ok merci bcp je vais réfléchir à tout ça

Rechercher des sujets similaires à "resultat suivant conditions"