Restiction de valeurs sur liste (validations de données)

Bonjour,

Je cherche à supprimé la restriction de valeur dans les cellules listes issue de l'outil "validations de données"

J'ai plusieurs classeurs avec plusieurs feuilles, et me connaissant, ce que je ferait fonctionnera mais avec d'un code bien moche et donc bien lourd / lent.

    Range("G23").Select
    With Selection.Validation
         .ShowError = False
    End With

j'ai une base mais avec 5-10 fichiers avec 10-20 feuilles, ma solutions sera moches.

Et j'aimerai bien passer plus de temps a comprendre un bon code que d'attendre devant mon écran. Comprendre, si c'est une histoire de variables j'en serait ravi. Si c'est autre chose j'en serais ravi aussi, sortir du bricolage j'en serais...ravis bien que je suis doué à ce sujet

Merci d'avance

Cdt

Harissa23

Bonjour,

Un shti-bout de fichier ...

Gelinotte

Salut et désolé je pense cela simple, enfin pas de fichier à fournir ( c'est con pour le gain de temps j'avoue )

ma clarté légendaire à encore frappé....

une liste en A1 avec restriction, donc je souhaite supprimer la restriction ( le bouton ) , il faut imaginé plusieurs cellules/feuilles du genre.

Désolé je pensé...Être claire, en effet j'aurai du donner un exemple. Je doit avoir 10 à 100 cellules du genre sur quelque fichiers.

Bon Ap et merci d'avance.

Cdt

9restritions.xlsm (18.77 Ko)

Bonjour,

Voici une boucle pour plusieurs feuilles qui ont plusieurs listes déroulantes chacune.

Je te laisse le bout de "plusieurs classeurs" où, là, je suis moins expérimenté

Option Explicit
Sub SuppValidationAlert()
Dim cEll As Range
Dim Rng As Range
Dim Sht As Worksheet

On Error Resume Next

For Each Sht In ActiveWorkbook.Sheets
   Set Rng = Sht.UsedRange
      For Each cEll In Rng
         If cEll.Validation.AlertStyle = True Then  'Étrangement, True or False donne le même résultat
                                                    ' ce qui explique cette ligne vide 8- //
         Else
            cEll.Validation.ShowError = False
         End If
      Next cEll
Next Sht
End Sub

Basé sur le code

Gelinotte

Je te remercie,

Je regrette de ne pas m'être connecté ce midi, cela m'aurai changé les idées au taf.

Désolé pour aujourd'hui, j'en ai mare de réfléchir donc je testerai demain. Où plutôt après demain d’ailleurs, demain sera chargé. Vivement ce week prolongé pour mettre cela au point.)

Merci en tout cas, surtout le début du code en faite, la piqure de rappel...Il va falloir que j'ancre l’intérêt de

Option Explicit

J'oublie à force de ne pas faire assez de vba...c'est chiant ^^ pourtant sur ce coup là, c'est bête la déclaration c'est ma bête noir "Option Explicit" ma salvation (enfin un truc du genre)

J'en parle a mon chef dès demain, c'est également ça bête noir et également je suis aussi la sienne XD

Bon week à toi en espérant qu'il est également prolongé.

Cdt

Salut gelinotte

Merci encore cela fonctionne nikel.

J'ai bien relu bien le code, et fait des tests.

J'aurai fait un truc lourd ou du moins rajouter une limite d'execution sur une zone alors qu'avec la fonction .UsedRange ce n'est pas utile. Merci je ne la connaissait pa, bien pratique. ( j'y connais pas grand chose en fonction, je comprends le principe, j'imagine que c'est comme sur autocad, ya plein de fonctions, variables (variables autocad pas les variables vba) et autres trucs mais faut il encore savoir qu'ils existent ^^)

Par contre je ne comprends pas du tout pourquoi cela fonctionne :

         If cEll.Validation.AlertStyle = True Then  'Étrangement, True or False donne le même résultat
                                                   ' ce qui explique cette ligne vide 8- //
        Else
            cEll.Validation.ShowError = False
         End If

Alors que :

         If cEll.Validation.AlertStyle = True Then 
            cEll.Validation.ShowError = False
         End If

Ni cela :

         If cEll.Validation.AlertStyle = True or cEll.Validation.ShowError = False Then 
            cEll.Validation.ShowError = False
         End If

Ne fonctionne.

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "restiction valeurs liste validations donnees"