Respect de la casse lors d'un import de donnée de power query dans Excel

Bonjour à tous,

Première expérience de forum pour moi...

Lorsque j'importe des données dans excel à partir d'un power query, la casse n'est pas respectée alors que tout le travail de matching dans power query se déroule sans problèmes.

Example :

2 types de produits différents:

1 : KoaT

2 : Koat

Power query fait la distinction du petit et grand T

Excel retourne KoaT pour les deux produits dans le tableau croisé dynamique, ce qui ne permet pas de distinguer les produits.

Y a-t-il moyen de résoudre ceci?

Merci d'avance pour votre réponse

Vinnie

Bonjour,,

Power Query est sensible à la casse (il différencie les minuscules des majuscules).

Il faut donc traiter les chaînes de caractères (tout mettre en minuscule ou en majuscule).

Maintenant, si tu as des caractères accentués, cela devient plus compliqué.

Joins un fichier à ta demande.

Cdlt.

Merci pour ta réponse Jean-Eric, mais ce que je cherche c'est justement de maintenir la distinction entre majuscule et minuscule dans le tableau croisé dynamique, pas l'inverse car les majuscules et miniscules différencient mon produit.

Dans le query je fusionne des données de databases et le résultat final tient compte des miniscules, majuscules

fichier 1 KoaT est lié à un produit "plastique"

Koat

Re,

Regarde la fonction EXACT() dans Excel.

Koat ne sera pas égal à KoaT.

Cdlt.

Merci pour ta réponse Jean-Eric, mais ce que je cherche c'est justement de maintenir la distinction entre majuscule et minuscule dans le tableau croisé dynamique comme ce que je retrouve comme résultat dans le power query, pas l'inverse car les majuscules et miniscules différencient mon produit.

Je vais expliquer ci-dessous ce que je fais car mon fichier est lié à une database dans un serveur SQL. Je ne peux pas l'exporter

Dans le query je fusionne des données de 2 databases et le résultat final tient compte des miniscules, majuscules dans le query. Le problème est que les données renvoyées dans le tableau croisé dynamique ne tiennent pas/partiellement compte de cette contrainte maj/min.

fichier 1 KoaT est lié à un produit "plastique"

Koat est lié à un produit "plastique dur"

fichier 2 KoaT est lié à un "masque produit" Ko?T

Koat est lié à un "masque produit" Ko?t

Le query lie les 2 fichiers correctement (petit t et grand T) mais quand je crée le tableau croisé dynamique il me donne le résultat suivant

Produit Code Masque

plastique KoaT Ko?T

plastique dur Koat Ko?T au lieu de Ko?t

Il n'y a pas de doubles valeurs dans le lien "masque" et "code", donc pas de possibilité d'erreur à ce niveau. C'est la conversion vers excel qui pose problème. Je sais qu'excel n'est pas "case sensitive" mais ce qui m'étonne c'est que les données ne soient pas reprises "telles quelles" - donc avec distinction entre petit t et grand T - lors du transfert de power query vers excel.

Merci pour ta réponse

Re,

J'ai fait un petit test et effectivement il y aurait comme un bug.

Je te mets un lien qui parle de ce sujet :

Cdlt.

Bonjour à tous

L'article concerne Power Pivot. CEla alourdit parfois pas mal de basculer les requêtes PowerQuery dans PowerPivot

Dans un TCD purement Excel il n'est pas possible de différencier la casse.

Peut-être prévoir une table de concordance avec par exemple l'ajout d'un espace ou autre pour ces cas là afin de les différencier dans le TCD Excel...

Merci à tous pour vos réponses.

Une table de concordance est effectivement la seule solution je crois. J'en ai discuté avec un collègue qui est un pro dans la gestion des databases et il pensait également que le transfert de données "case sensitive" de power query vers excel ne posait pas de problèmes mais l'a également découvert avec ma question. On actionnera un query suppléméntaire avec des tableaux de conversion sur les paramèter a-z, A-Z et 1-10.

Rechercher des sujets similaires à "respect casse lors import donnee power query"