Représentation graphique d'une période de temps

Bonjour à tous,

je souhaite soumettre un problème pour lequel je ne trouve pas de solution satisfaisante.

J'ai une liste d'éléments avec une heure de début et une heure de fin.

Je souhaite pouvoir visualiser le moment de la journée ou j'ai les plus d'éléments qui tournent simultanément.

Et si possible obtenir un visuel graphique

mon fichier ressemble à celui en PJ

si l'un d'entre vous à une idée, je suis intéressé

merci d'avance

et à bientôt

Thomas

94test.xlsx (16.56 Ko)

Bonjour

une solution via TCD et GCD

228test-24.xlsx (29.45 Ko)

Bonjour,

un grand merci pour ce retour

question sans doute assez stupide mais je ne comprends pas comment la fonction GCD est appliquée dans votre tableau

j'ai besoin de comprendre pour voir si cela répond au besoin

je ne vois pas bien comment cela peut fonctionner étant donné que seule l'heure de départ est utilisée

l'objectif est de compter le nombre d'éléments qui sont actifs en même temps, et pour cela il faut utiliser l'heure de départ et celle de fin

idéalement, l'affichage final doit descendre au niveau le plus fin (secondes)

je sais que c'est un peu complexe, et que EXCEL n'est peut être pas le meilleur outil

c'est pour cette raison que j'ai posté ce message

merci

bonne soirée

bonjour,

j'ai apparemment mal compris la demande. tu veux savoir quel jour et quelle heure, quelle minute quelle seconde est la plus chargée ?

oui c'est un peu ça

j'ai besoin d'analyser la charge au cours d'une journée, voir à quel moment j'ai des pics, et de quelle valeur, de façon à pouvoir configurer l'infrastructure de façon adéquate

Bonjour

Certains ont une durée nulle ou de quelques secondes.

Quelle doit être la maille d'analyse ? Si on prend la seconde on a 7449 résultats hors durées nulles : c'est beaucoup pour un graphique...

Bonjour le fil,

Voici une proposition sans prétention, utilisant un classement chronologique par rang,

qui semble donner les résultats escomptés, si j'ai bien compris.

Bonne suite

Cordialement

EDIT : voir le post suivant pour compte de simultanéité réelle.

100copie-de-test-2.xlsx (34.77 Ko)

Re,

La nuit porte conseil et je me suis rendu compte que la proposition précédente déterminait

le nombre TOTAL d'appareils fonctionnant pendant une période complète.

ceci est donc sans rapport avec des fonctionnements SIMULTANES, car il peut y avoir "succession" des autres appareils, sans simultanéité.

EDIT : Pour corriger des erreurs persistantes, il est indispensable de modifier le tableau de données :

Aucune durée nulle ne doit y être relevable, d’où modifications (visibles) apportées sur l’exemple.

Le résultat fait paraître les intervalles-temps sans activité, pour d’autres besoins éventuels…

L’échelle réelle de temps est facultative, du fait de certaines durées d’activité d’ 1s espacées d’ 1H.

Un GCD sera bienvenu pour choisir le créneau de lecture.

Cette proposition donne, pour chaque intervalle de temps, le nombre réel d'appareils fonctionnant SIMULTANEMENT.

Bonne suite

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "representation graphique periode temps"