Représentation d'une évolution ("tendance")

Bonjour,

Je vous expose mon problème.

Chaque mois, je crée un fichier classeur incluant de nombreux paramètres répartis sur plusieurs feuilles, pour lequels des mesures sont effectuées. D'autre part, au sein de ces tableaux, on retrouve également une colonne précisant la "limite" annuelle fixée pour chacun de ces paramètres.

Mon objectif est le suivant (je ne sais pas si c'est réalisable): obtenir pour chacun des paramètres existants, un graphe sur une feuille graphique (c'est le mieux je pense pour maintenir une certaine "clarté" du document) sur lequel seraient visibles:

  • L'ensemble des mesures (en histogramme ?) des paramètres sur l'année, depuis le premier mois de l'année jusqu'au mois en cours
  • sur ce même graphe, le cumul des mois (courbe), afin de se rendre compte si on tend vers la limite fixée
  • toujours sur ce même graphe, la limite fixée

Afin d'être plus clair, je vous joins un fichier représentant un exemple du type de graphe que je souhaiterais obtenir (mais ce n'est pas définitifs, toute suggestion étant la bienvenue ! )

En espérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance. N'hésitez pas à me demander des précisions.

29test.zip (11.83 Ko)

Petite précision: un des avantages serait de pouvoir mettre en évidence rapidement une éventuelle erreur de saisie (présence d'un "pic" anoramal sur une des courbes par exemple...)

Bonjour m@tix,

C'est possible, voici la démarche que j'ai suivie :

1. Regrouper les données dans un tableau

2. Sélectionner le tableau que tu viens de créer

3. Insertion graphique colonne (histogramme 2D groupé)

4. Sélectionner le graphique puis aller dans l'onglet Création / Intervertir les lignes/colonnes

5. Cliquer sur la série représentant la limite

6. Aller dans Création / Modifier le type de graphique puis choisis le type Courbe

7. Idem pour la série représentant le cumul

23test-1.zip (14.60 Ko)

Bonjour vba-new,

Merci beaucoup pour ton aide ! Cependant, je ne suis pas sûr qu'on soit déjà arrivé à ce que je souhaite, la situation est un peu plus délicate. Je m'explique.

Pour un classeur représentant les données du mois m, j'ai les données suivantes pour chaque élément:

  • La relève du mois m
  • Le cumul à l'année
  • La limite annuelle fixée

Vois-tu le problème ? En fait, étant donné que je n'ai "que" la relève du mois m en cours, il me faudrait aller chercher dans les autres classeurs les relèves des mois antérieurs non ? Si je ne suis pas clair, n'hésite pas à me le dire..

Donc ce que tu voudrais faire, c'est créer un fichier de synthèse regroupant les données de tous les mois puis faire un graphique à partir de ce fichier de synthèse ?

Voilà, c'est en quelque sorte cela que j'attends. Disons que chaque mois, après que le fichier Excel ait été complété par les mesures relevées, j'aimerais qu'on soit en mesure d'afficher un graphe (pour chaque élément considéré) suivant ce que j'ai décrit dans mes posts précédents, et ce, afin d'une part de détecter plus rapidement une éventuelle erreur de saisie (au lieu de se taper une relecture des plus fastidieuses de toutes les données), et d'autre part de pouvoir établir une "tendance d'évolution" sur l'année de l'élément pris en compte. Est-ce à peu près clair ?

Oui, c'est clair, c'est bien ce que j'avais compris. Il me faudrait au moins 2 fichiers représentant les données des mois si possible. Ou bien si pas possible, crée moi 2 fichiers reprenant la structure exacte des données ainsi que le nom exact des fichiers.

Ok, je ne t'envoie pas les fichiers "exacts", je préfère garder les données confidentielles, mais je vais faire une copie identique des structures de fichier comme tu le suggères. Je fais ça dans l'après-midi ! Merci beaucoup.

Bonjour vba-new,

Désolé pour le retard, j'ai eu un empêchement tout l'après-midi d'hier. Puis-je t'envoyer les fichiers que tu m'as demandés (d'ici la fin de matinée ou début d'aprem) en mp ?

Envoie-les sur le forum plutôt. Il te suffit de mettre des données bidons mais en gardant la structure des données et les noms de fichiers.

Finalement, j'ai pu le faire maintenant ! Tu trouveras donc les fichiers ci-joints. Tu constateras que certains cases sont vides, j'ai préféré éliminer les données que je n'ai pas à traiter pour plus de clarté. Mais j'ai conservé la structure, car c'est celle qui apparaîtra au final.

D'autre part, j'ai un peu réfléchi au projet, et je pense qu'il serait mieux d'obtenir pour ces graphes un fichier (classeur) indépendant, constitué de plusieurs feuilles, représentant chacune un des "éléments". Qu'en penses-tu ?

8janvier.xlsx (16.57 Ko)
15fevrier.xlsx (16.52 Ko)

Ah oui, la structure change un peu quand même.

Quelques questions :

1. Quand tu dis

m@tix a écrit :

représentant chacune un des "éléments"

tu parles des lettres a, b, c, d, e... ?

2. Où sont les relevés du mois ? colonnes G:H ? Pour certains paramètres, il y a cumul mensuel, pour d'autres il y a site 1/site 2, que faut-il prendre ?

3. Sur la feuille "paramètres_B", pour le paramètre h, on a débit max et valeur max, que faut-il prendre ?

Et oui, la structure est un peu moins basique que mon premier exemple, mais je ne peux pas la changer, elle est imposée, normalisée.

Mes réponses à tes questions:

1. Oui

2. Les relevés du mois sont en fait dans les colonnes G et H, qui sont fusionnées (pour certaines besoins dans d'autres feuilles).

3. A priori si on peut représenter les deux, ce serait aussi bien..

Je précise que je n'ai mis "que" deux feuilles du classeur, mais il y en a une petite dizaine à la base. Mais si je sais faire pour deux, il n'y a pas de raisons que je ne sache pas faire pour plus je pense !

Autre chose précisant ta première question: penses-tu qu'il serait mieux de créer un classeur pour chaque catégorie d'élément (ie paramètres A par exemple) ?

N'hésite pas à me demander si des questions restent encore sans réponse, je suis conscient que c'est un peu flou, même pour moi !

Tu n'as pas répondu à toutes mes questions m@tix ! Notamment celle-là :

vba-new a écrit :

Pour certains paramètres, il y a cumul mensuel, pour d'autres il y a site 1/site 2, que faut-il prendre ?

Un petit problème pour ça :

m@tix a écrit :

3. A priori si on peut représenter les deux, ce serait aussi bien..

La valeur du débit max est de la forme "50 x D", je pense que cette donnée n'est pas exploitable.
m@tix a écrit :

Autre chose précisant ta première question: penses-tu qu'il serait mieux de créer un classeur pour chaque catégorie d'élément (ie paramètres A par exemple) ?

Mince, moi qui ne voulais pas avoir à réfléchir ! Pour te répondre franchement, je ne sais pas du tout quoi te dire car tu l'as dit toi-même, c'est un peu flou pour toi ! Pour ma part, je ne sais plus où donner de la tête avec toutes ces données ! J'ai eu trop d'informations en même temps !

Je vais essayer de réfléchir à la question.

Ok, je comprends qu'on puisse se mélanger les pinceaux là..

Je vais aller faire le point avec l'un de mes "commanditaires" afin d'éclaircir la situation, et je reviens pour t'exposer la chose de façon plus... limpide, ok ? N'abandonnons pas tout de suite stp...

Bonjour

Bon, j'ai éclairci la situation, et il s'avère qu'avant de passer à l'étape que j'ai évoquée à travers ce topic, je dois un pas mal "coder" en VBA... Sachant que je ne maîtrise pas, c'est pas gagné... Je vais ouvrir un autre topic pour cela, vu que c'est totalement différent, et je reviendrai sur celui-ci en temps voulu !

Rechercher des sujets similaires à "representation evolution tendance"