Représentation d'arborescence plane orientée

Bonjour,

J'ai une arborescence (plane orientée étiquetée aux sommets pour être précis).

Elle est représentée sous la forme d'un tableau à deux colonnes "Sommet", "Sommet suivant".

Cela ressemble à

A l B

B l C

B l D

C l E

Or ce n'est pas très lisible, donc je cherche un moyen (idéalement plutôt simple de la transformer en arborescence visible.

Quelque chose qui pourrait ressembler (en mieux) à:

A - B - C - E

... L - D

Je pensais que ce serait quelque chose d'assez courant mais finalement c'est pas si sûr...

Toujours dans l'idéal je cherche une solution qui fonctionne pour Exel 2003 et Excel 2007.

Merci d'avance!

bonjour

met nous un bout de fichier ou une maquette representative de ton ouvrage ; pendant que nous preparons les tronçonneuses

cordialement

Comme ça?

Après un coup de scie

Bonjour,

Perso, j'ai commencé un petit VBA qui donnerait quelque chose comme ça :

Le truc c'est que je suis débutant en VBA donc j'ai encore quelques trucs qui marchent pas...

Surtout si une branche va moins loin que l'autre ou qu'elle se divise plus...

C'est tout à fait le genre de représentation que je cherche

En fait c'est en me disant qu'il existait peut-être un gadget standard d'Excel ou une méthode qui permette d'y arriver que je posais la question.

Pour ce qui est de ton code qui ne marche pas, une piste: quasi tout ce qui concerne les arborescence se résout mieux par des algorithmes récursifs. Je sais que beaucoup n'aiment pas mais c'est LA méthode efficace pour ce genre de problématique.

Mais si quelqu'un a une astuce sans passer par le VB je suis preneur! Bûcherons, certes mais un peu fainéant

Bonjour à tous,

Bon courage Pierre pour trouver une soulution sans vba...

Je joins un fichier qui m'avait provoqué quelques suées suite à de possible entrées comme B->B ou des entrées circulaires A->B, B->C, C->D, D->A..

Mode d'emploi :

Feuille table, entrer les "sommets" sur la table à deux colonnes

Feuille séquence, appuyer sur le bouton ! Les séquences circulaires sont en rouge pou ne pas les écrires à l'infini.

Sont considérés comme départs possibles les présents en colonne A et absents en colonne B.

Les noms de séquences sont libres.

Ce fichier a été pas mal malmené sans dysfonctionnement repérés mais je serais intéressé par d'éventuels retours.

J'ai mis quelques données en feuille table à titre d'exemple.

Cordialement

Jules

86seq.zip (22.00 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "representation arborescence plane orientee"