Reporting mensuel tableau + graph à automatiser

Bonjour,

Tous les mois je reçois plusieurs base de données (entrées pièces, sorties pièces, entrées produits, sorties produits..) et je dois le synthétiser avec des tableaux + graphs qui sont ensuite comparées au valeurs de 2014 et en y ajoutant les moyennes de 2014 et 2015.. J'ai fait ci-joint un exemple avec une base de données existantes (calculs en manuel => onglets oranges) et mon but est d'automatiser ce reporting mensuel par macro (onglets jaunes).

J'ai commencé à faire une macro "calcul" pour me remplir mon tableau..

Je ne sais pas comment élaborer mon tableau via une fonction somme.si.ens via vba..

De plus dans ma base de données, onglet "bdd e", champ"date" je n'arrive pas à mettre mes valeurs en format date "mmm" de manière à ce que la correspondance se fasse avec mon onglet "e tcd pcs", cf cellule E3 où la formule somme.si.ens y est mise..

Si en ouvrant mon fichier, vous pensez à d'autres architectures de liaisons des données et de mises à jour possibles n'hésitez pas.

Le résultat attendu correspond à mon dernier onglet "synthèse"

Merci pour la moindre info!

360test-macro.xlsm (73.12 Ko)

Cordialement,

bonjour

trop de feuilles pour une question

peux-tu mettre 2 feuilles :

• une issue venant de ton ERP/GPAO (les données brutes) s'il te plaît pense à enlever toutes les colonnes inutiles pour ce forum
  • une avec ton besoin et quelques explications

d'habitude un TCD suffit (pas de VBA, pas de calculs, sauf parfois

des SOMMEPROD selon la configuration)

Bonsoir,

J'ai laissé 2 onglets j'espère avoir été clair.. n'hésitez pas si vous avez des questions.

Je dois automatiser le fichier via macro mais je reste à l'écoute de toutes nouvelles propositions..

126test-macro-v2.xlsm (50.41 Ko)

Merci d'avance pour la moindre idée!

126test-macro-v2.xlsm (50.41 Ko)

Voilà un fichier encore plus light..

re

1- feuille 1

mois dans un TCD : mettre le champ "date" dans le TCD et non le mois (pour diverses raisons, dont la gestion des années). La colonne Mois dans les données est inutile pour cela.

dans le TCD, clic dans une date, menu Analyse, Groupe, grouper par et choisir Année et Mois. C'est tout.

Dans certains cas, dans le tableau des données créer la colonne AAAA-MM avec =ANNEE(ladate)&" - "&MOIS(ladate)

ce champ peut être pratique dans un TCD ou des SOMMEPROD. Mais pas ici.

2- feuille 2

j'ai modifié les cellules jaunes :

• le mois s'écrit 01/01/14 sous format MMM car on n'utilise que la valeur du mois dans la formule
  • pour maison en janvier, j'ai mis le SOMMEPROD, à toi de reporter dans toutes les cellules (si tu sais mettre les $ aux bons endroits, ça se recopie facilement par glissement

il n'y a aucune macro !

la seule qui serait intéressante, c'est clic droit dans le TCD puis "actualiser"

Merci pour toutes ces astuces!!

- Mais je ne peux pas ajouter mes colonnes (fixes) de la feuille 2 dans mon tcd..

- Je dois absolument automatiser mes calculs car là ce n'est qu'un exemple mais j'ai plusieurs onglets comme cela à mettre à jour et dasn un soucis de fiabilité de mes données..la macro réduit le risque d'erreur.. en attendant d'y arriver entièrement ta solution me va..

Si vous avez d'autres perspectives d'architecture du fichier n'hésitez pas!

88test-2.xlsm (37.34 Ko)

re

alors n'utilise pas le TCD, mais uniquement la feuille 2 et ses SOMMEPROD

pas besoin de VBA du tout

quelles informations te manquent encore ?

ok merci pour la sommeprod!

merci pour le merci

si résolu, n'oublie pas de cliquer le bouton vert "résolu"

OBJECTIF : automatiser par VBA mes calculs de formules et autres retraitements..

Pb je dois filtrer "homme" et "femme" sur mon onglet "type" de ma feuille "Data" et ensuite je calcule ma "sommeprod" correspondant à chacun des produits et au mois correspondant.

J'ai créée une macro qui me permet d'automatiser mes calculs :

• j'ai mes formules en 1ère ligne du tableau
  • macro : copie ma formule dans la colonne et colle en valeurs mais la macro me renvoit une erreur.. voici mon code pour le filtre:

Sheets("data").AutoFilter

ActiveSheet.ListObjects("BDD_entrees_2015").Range.AutoFilter Field:=3, _

Criteria1:=Array("homme", "femme"), Operator:=xlFilterValues

Quelqu'un a une idée ?

si besoin le fichier ici :

re

il n'y a pas besoin de macro

voir les cellules en jaune comme exemples

Rechercher des sujets similaires à "reporting mensuel tableau graph automatiser"