Reporter des lignes non vides

Hello

Je souhaite reporter les lignes non vides de mes feuilles MACONNERIE et CHARPENTE (en colonne C) et les reporter en colonne B de ma feuille ACCUEIL sous les titres correspondants. Comme le nombre de cellules non vides est aléatoire, en feuille ACCUEIL, le nombre de lignes ajoutées doit être le bon (Si j'ai 6 cellules non vides en MACONNERIE, il me rajouter 6 lignes sur ma feuille ACCUEIL).

Merci par avance pour votre aide

Serait-il possible d'avoir un fichier un peu plus complet ?
La feuille "Charpente" est absente (à moins que sa structure ne soit strictement identique à la feuille "Maçonnerie").

Le voici. J'ai diminué le fichier parce que j'ai encore une dizaine de feuilles, mais je suppose que la manip sera la même sur/pour toutes les feuilles...

A première vue et en l'état des choses, cela ne va pas être simple si on n'a pas un tableau de correspondance qui permet de savoir à quelles rubriques de la feuille "Accueil" correspondent les différentes rubriques des feuilles "Maçonnerie" et "Charpente".

Exemple : à quel poste faut-il rattacher les travaux "DEMOLITION" de la feuille "Maçonnerie" ? Ne pas oublier que tout le monde n'est pas dans les TP. Un tableau indexé serait le bienvenu pour pouvoir faire les jointures.

Je pensais que c'etait clair , désolé

Tout ce qui est sur la feuille MACONNERIE vient s'ajouter sous le menu Maconnerie de la feuille ACCUEIL

Tout ce qui est sur la feuille CHARPENTE vient s'ajouter sous le menu Charpente de la feuille ACCUEIL et ainsi de suite.

Sur la feuille MACONNERIE, je quantifie mes besoins et je veux que sur la feuille ACCUEIL sous le menu Maçonnerie apparaissent les postes que j'ai quantifié (les quantité sera un plus mais pas indispensable)

Ce n'est jamais assez clair ; il y a toujours des petites incompréhensions qui font qu'il vaut mieux tout refaire plutôt que d'adapter. Dans ces conditions, il vaut mieux que les choses soient mieux que claires : transparentes.

Si j'ai bien compris, les travaux de DALLAGE de la feuille "MACONNERIE" (lignes 32 à 42) vont dans la rubrique [ACCUEIL] "Maçonnerie" (à partir de la ligne 77 par exemple) et non pas dans la rubrique "SOLS" qui commence à la ligne 104.

Exactement. Quelque soit la ligne de la feuille MACONNERIE, celle ci doit venir entre les lignes.

Si tu supprime toute les cellules remplies de la feuilles maçonnerie (colonne M) tu verra que sur la feuille ACCUEIL, tu as #NOMBRE sur les lignes 31 à 85.

Je voudrais que si je met 1 en MACONNERIE!M10 et 2 en MACONNERIE!M11, apparaisse "Etude béton structure" en ACCUEIL!B31, "Etude béton extension" en ACCUEIL!B32 et que mon titre REVETEMENT DE FACADE soit en ligne 34 (la 33 étant vide pour visuellement aérer).

Si je continue:

Je voudrais que si je met 45 en CHARPENTE!L10 et 100 en CHARPENTE!L25, apparaisse "Charpente traditionnelle" en ACCUEIL!B38, "Etude béton extension" en ACCUEIL!B39 et que mon titre COUVERTURE soit en ligne 41 (la 42 étant vide pour visuellement aérer).

OK, pas d'autre question pour le moment.

La 1re partie (maçonnerie) est simple. Il n'est pas difficile de supprimer les lignes non utilisées pour la maçonnerie. une petite macro le fait sans pb. Dans le code du bouton => Accueil de la feuille "Maconnerie" ce code suffit :

Private Sub CommandButton1_Click()
    Dim nLignes As Integer, i As Integer, nL As Integer, compt As Integer
    Dim ws1 As Worksheet, ws2 As Worksheet
    Dim Tablo() As Integer

    Set ws1 = Sheets("Accueil")
    Set ws2 = Sheets("Maconnerie")
    Set ws3 = Sheets("Charpente")

    nL = ws2.Cells(Rows.Count, 13).End(xlUp).Row ' Dernière cellule occupée de la colonne M
    compt = 31
    For i = 10 To nL
        If Cells(i, 13) > 0 Then
            compt = compt + 1
            'ReDim Preserve Tablo(compt)
            'Tablo(compt) = i
        End If
    Next i
    ws1.Activate
    For i = compt To 86
        ws1.Rows(compt).Delete
    Next i
End Sub

Mais tu vas avoir de sérieux problèmes pour faire la même chose avec la charpente pour les raisons suivantes :

1) elles ont été construites sur des modèles différents (pourquoi ???)
2) la feuille d'accueil initiale ne doit comporter que des titres :
- MACONNERIE
- REVETEMENTS DE FACADE
- CHARPENTE
- etc.

En effet, on ne pourra jamais mettre "Charpente traditionnelle" en B38 sans supprimer les lignes réservées à la maçonnerie. Ce sont les liens automatiques (dans le dur) entre les feuilles "Maçonnerie"/"charpente" et la feuille "Accueil" qui posent problème. J'ai bien peur que ce soit tout le projet qu'il faille revoir et n'en aurai jamais le temps. Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

Merci deja pour ce retour precieux !!! Si tu ne sais faire, pas la peine que moi je m'y atelle, c'est peine perdue d'avance. Je vais reflechir à une autre solution. En tout cas merci pour le temps que tu y as consacré.

Ce que je pense possible et pas trop musclé, c'est un truc tout simple :

1 - uniformisation des feuilles Charpente (et autres) selon la structure de la feuille "Maçonnerie" ou "Charpente" (une des deux)
2 - l'importation des données dans la feuille d'accueil ne se fait plus automatiquement chaque fois qu'on entre une valeur dans la colonne "M" ou "L". C'est lorsqu'on clique sur le bouton "Accueil" d'une feuille après avoir entré toutes les valeurs qu'on crée les lignes dans le bon chapitre de la feuille "Accueil". Il n'y aurait donc rien dans la feuille d'accueil initialisée que les chapitres.
Si ce plan est compatible avec ton projet, je peux m'y atteler.

Compris.

1 - En fait j'ai créé la colonne C sur la feuille maçonnerie pour essayer via des formules, mais si tu n'en a pas besoin dans ton schéma, cette colonne jaune peut sauter (et du coup les feuilles sont identiques).

2 - Ca me convient très bien puisque je clique systématiquement sur "Accueil" pour retourner à cette feuille. Pas besoin que ce soit fait à chaque entrée de valeur.

3 - Il faudra que je puisse (une fois la feuille Accueil complétée avec les données reportées) grouper les lignes via la croix sur le coté

Genial, merci pour ton aide

Alors c'est parti.

Décidément, les feuilles "Charpente" et "Maconnerie" se ressemblent beaucoup, mais sont différentes. La colonne clé ("L") comporte des formules (sur fond bleu) qui font qu'on peut très difficilement tout reprendre. Je vais en rester là parce que c'est vraiment d'une complexité folle : il y a des centaines de formules et de liaisons qui constituent autant d'obstacles pour faire un truc solide.
Tu feras attention, j'ai ajouté un modèle de page d'accueil (Sheets("Modèle") masqué pour réinitialiser la feuille "ACCUEIL" (gain de temps). Je ne pourrai aller plus loin.
Donc tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait si tu le souhaites. Il y aura probablement pas mal de formules à restaurer.

Bon courage pour la suite.

2chantier-forum.zip (415.02 Ko)

En fait c'est pareil mais pas pareil :-D

Dans l'idée ce que tu as fait est bien, sauf que ca se remet à zéro une fois que je vais sur une autre page. Si je rempli la feuille Maçonnerie, j'ai bien les lignes qui apparaissent, mais si je remplis la feuille Charpente, celle ci apparait mais la maçonnerie disparait.

Je vais essayer de creuser voir ce que je peux faire.

En tout cas merci pour le temps que tu as consacré !!!

En regardant ce que tu as fait, le "soucis" viendrait peut être du début du code

Reinitialisation de la feuille "ACCUEIL"
Sheets("Modèle").Visible = True
Sheets("Modèle").Activate
Sheets("Modèle").Cells.Select
Selection.Copy
ws1.Select
ws1.Cells.Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Modèle").Visible = False

Si je ne veux pas qu'elle soit réinitialisée ?

J'avais écrit la chose suivante :

Il n'y aurait donc rien dans la feuille d'accueil initialisée que les chapitres.

Si tu veux conserver les données, c'est possible, mais il faut tout revoir parce que le pointeur ne sera pas positionné au bon endroit. C'est faisable, mais ce n'est pas en mettant en remarque la partie "initialisation" que tu y arriveras.
Maintenant, une question : si tu remplis la rubrique "Maçonnerie" avec m lignes, comment feras-tu si tu veux tout effacer pour la remplir avec n lignes ou si tu veux ajouter une ligne ?
La gestion séquentielle des 17 rubriques dans une même page (ACCUEIL) n'était pas souhaitable au départ (à mon avis). C'est là que se situait le coeur de l'analyse.

Rechercher des sujets similaires à "reporter lignes vides"