Report d'informations d'un tableau dans plusieurs feuilles
Bonjour à tous,
J'ai eu beau taper en recherche tout ce qui me venait à l'esprit je ne trouve aucune réponse à mon problème. J'ai d'ailleurs assez de mal à mettre des mots dessus. Je vous explique...
Je travaille sur un tableau de suivi de l'activité de ma boite. Un tableau bête à double entrée avec une ligne par projet et des informations sur l'état d'avancement dans les colonnes. Le problème c'est que c'est un énorme tableau pas vraiment agréable à lire en réunion. J'ai donc créé un modèle de "fiche" plus jolie à sortir en A4 et dans laquelle on doit trouver toutes les informations pour chaque ligne de mon tableau (l'intérêt étant que je n'ai qu'à mettre à jour mon tableau pour qu'automatiquement mes fiches le soient aussi)
Mon problème est le suivant, j'ai 50 fiches à faire et il est très fastidieux d'avoir à reprendre chaque fiche pour modifier les formules qui me permettent de récupérer les infos. Ainsi pour être bien clair, par exemple mon info "financement" dans la première fiche est ='Informations Générales'!A1 et ='Informations Générales'!A2 pour la deuxième fiche. Je souhaite donc savoir s'il y a une formule ou une astuce pour faire en sorte d'ajouter +1 à la ligne de toutes mes formules pour que les fiches s'ajustent automatiquement (et surtout sans que ça me prennent 3 semaine de correction manuelle des formules à coup de "remplacer".)
J'espère que j'ai été clair dans mon explication, je suis prêt à tous les bricolages possible.
Merci par avance de votre aide,
Glouglouraptor
Bonjour et bienvenue sur le forum
S'il n'est pas trop tard, et si ton problème est toujours d'actualité, on devrait pouvoir le résoudre avec une macro.
Je veux bien essayer mais il faudrait que tu joignes :
- ton gros tableau (au besoin en rendant les données anonymes)
- un exemple de tes fiches.
C'est gentil de m'avoir répondu gmb.
Voici donc un échantillon avec des données anonymes de mon tableau (désolé c'est pas très glamour mais je pense qu'on comprends l'idée) et les onglets suivants sont les fiches de la première et de la deuxième ligne/opération. Pour ces deux fiches je me suis donc embêté à reprendre les formules de chaque cellule et à y mettre le numéro de ligne suivant pour qu'automatiquement ça s'ajuste.
Je répète donc ma demande, y a t il une astuce pour que ce passage, en l’occurrence de la ligne 5 à la ligne 6 dans les formules de la fiche, soit plus simple.
J'ai pensé entre temps à un gros bricolage. Par exemple ma première formule dans la fiche pour avoir le numéro d'opération. A l'heure actuelle la formule c'est ="N° "&'Informations Générales'!C5. Je pensais donc mettre dans une cellule (disons A1) en dehors de la fiche =5 et modifier ma formule pour que ce soit ="N° "&'Informations Générales'!CA1. Est ce que tu vois où je veux en venir ? Bien entendu Excel lui n'y est pas du tout. Mais si je n'ai qu'à rajouter le numéro de ligne dans un coin, et modifier toutes mes formules pour qu'elles se reportent à ce chiffre ça pourrait le faire.
Comme tu l'auras compris je suis un gros noob qui à l'évidence se sert mal d'un précieux outil. J'attends donc tes propositions et celles de tout intéressé par mon souci.
Merci par avance,
Ps : c'est quoi une macro ? ^^
Bonjour et bienvenue sur le forum
Un essai à tester.
Te convient-il ?
Tu écris :
Ps : c'est quoi une macro ? ^^
C’est un merveilleux outil d’Excel qui me passionne et qui permet d’automatiser tout (ou presque) ce que l’on peut faire à la main sur une feuille de calcul, et plus encore….
Il est en particulier très intéressant pour les opérations répétitives comme dans ton cas.
Bye !
Je vous rends votre bonjour cher ami.
C'est exactement ce que je cherchais. C'est à peine croyable tellement cela semble simple. Je vais donc étudier les macro et me servir de ton exemple pour établir mes fiches.
Merci mille fois
glouglou