Répéter une MFC - s'étalant sur plusieurs celulles - dans d'autres colonnes

Bonjour à tous !

Dans le fichier joint, j'ai des MFC qui ont été définies. Elles s'étendent sur plusieurs cellules en fonction du contenu de l'une d'entre elles (la case "Commentaires", en fonction d'une liste).

Je souhaiterai que cette MFC s'applique également quand les autres cellules "Commentaires" des autres "blocs Date" renvoient la même condition.

Je ne suis pas sûre d'être claire, je vais essayer d'expliquer autrement.

Le document est un suivi de production avec par jour (ce que j'appelle le "bloc Date" qui s'étend de la colonne B à I, puis J à Q, etc.) ce qui reste au gestionnaire de la veille, ce qui lui est donné, et ce qu'il fait. La case "Commentaires" permet de dire s'il est malade, absent, en mi-temps, etc. ce qui a une influence sur la charge et les résultats attendus évidemment.

Je souhaite donc que cela soit bien visible lorsque la case "Commentaires" est modifiée chaque jour. La couleur doit être appliquée sur toute la ligne correspondant à chaque "bloc Date" sans que j'ai à réécrire les MFC pour chaque jour parce que pour chaque mois il y aura une vingtaine de "bloc Date".Les colonnes B à I sur le document montrent ce que ça donne du coup.

Si quelqu'un a une idée de comment faire ça, sans passer par du VBA si possible (je n'ai malheureusement pas le temps de me pencher dessus même si je le souhaiterais), je lui en serai reconnaissant.

5test.xlsx (17.68 Ko)

Salut LeeB,

facile... quoique je suis tombé sur un truc que j'aimerais bien qu'un crack en goguette sur ce post m'explique!

Impossible de retirer les "$" en mode programmation des MFC dans la zone d'application, ce qui met le bouzin quand on veut copier les MFC! Comment copier, dans ce cas?

Quid quomodo ?

Perso, pour plus de visibilité (mais, surtout à cause de ce truc...), je me contenterais de colorer les cellules-Commentaires...

J'ai donc créer des MFC UNIQUEMENT pour les cellules-Commentaires (là, ça marche même avec les "$" pour les zones d'application!).

=OU(N5="GREVE";N5="CONGE";N5="ABSENCE")

Pour copier facilement tes MFC :

- D'ABORD, dans toute MFC destinée à être copiée, il faut retirer le "$" de la formule ;

=$N5="MI-TEMPS"

- Sélectionne le bloc-Commentaires modèle ENTIER, clique sur le pinceau 'Accueil' "Reproduire la mise en forme" :

*/ 1 fois si tu n'as qu'un bloc-Commentaires à équiper ;

*/ double-clic si tu en as plusieurs ;

  • Sélectionne le(s) bloc(s)-Commentaires cible ;
  • Si tu as opéré via double-clic, ESC ou clic sur le pinceau pour sortir du mode Copie.

Voilà une piste qui devrait éviter du VBA même si j'avais déjà élaboré quelques trucs sympas...

A+

4leeb.xlsx (25.32 Ko)

Merci curulis57 d'avoir pris le temps de me répondre.

C'était justement là toute ma question, parce qu'effectivement, je peux juste colorer les cases commentaires, mais malheureusement, ce n'est pas ce que me demandent mes managers

Après ils sont pas débiles, si je leur dis que ce n'est pas possible/trop complexe à mettre en place, ils ne vont pas m'engueuler, mais ma conscience professionnelle me fait tenter tout ce que je peux

Et puis si je peux apprendre un truc au passage je prends

Rechercher des sujets similaires à "repeter mfc etalant celulles colonnes"