Repérer les similitudes sur 2 plages

Bonjour,

J'ai deux plages nommées base1 et base2

base1 Base 2

A D

F G

H D

D E

R Z

G G ici

D D ici

Et je voudrais savoir comment afficher le nombre de fois où les cellules correspondent. ICI 2 fois.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Le plus simple est de créer une 3ème colonne contenant une formule du type =SI(A1=B1;1;0) et de la dérouler. La somme de cette colonne te donne le nombre de correspondances.

Bonsoir,

Désolé mais je n'ai rien compris !

Bonjour,

Le plus simple est de créer une 3ème colonne contenant une formule du type =SI(A1=B1;1;0) et de la dérouler. La somme de cette colonne te donne le nombre de correspondances.

Effectivement ça m'est venu directement mais je vais devoir répéter l'action 189 fois...

Je cherche quelque chose du type NB.SI(base1;base2) mais ça ne fonctionne pas.

Dans les grandes lignes j'ai 20 colonnes de 38 lignes avec soit 1, N ou 2 et je voudrais comparer 2 colonne à la fois pour voir combien de lignes sont identiques.

Ah ! Je crois que j'ai compris !

Essaie :

=SOMMEPROD(--(base1=base2))

Cordialement.

C'est ça merci, a quoi cela correspond ?

Envoie ton fichier, ce sera plus simple.

Si tu ne fais que comparer tes colonnes 2 à 2, peu importe le nombre de colonne, ma formule fonctionne. Il suffit d'intercaler une colonne toutes les 2 colonnes et d'y copier la fameuse formule.

=SOMMEPROD(--(base1=base2))

Cela fonctionne mieux étant donné que le résultat s'affichedans un autre tableau.

Maintenant est-il posible de mettre les noms de base en variable ?

La même chose que ce que proposait Pedro mais en une seule formule.

SOMMEPROD est matricielle sans avoir besoin d'être validée par Ctrl+Maj+Entrée.

(base1=base2) renvoie une matrice de VRAI et FAUX. Comme on n'effecteur pas d'autre opération sur cette matrice, l'opérateur -- sert à transformer les VRAI en 1 et les FAUX en 0, et SOMMEPROD fait l'addition.

Cordialement.

Merci pour l'explication.

Rechercher des sujets similaires à "reperer similitudes plages"