Répartition linéaire

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir vos lumière pour savoir si il existe une fonction facile pour arriver à répartir linéairement, je m'explique :

J'ai un volume de terre de 2250 m3 entre le km 1,250 et 3,500

Je souhaiterai le distribuer dans un tableau présentant chaque km

du km 0 au km 1

du km 1 au km 2

du km 2 au km 3

du km 3 au km 4

etc...

Je devrais donc trouver :

0 - 1 => 0 m3

1 - 2 => 750 m3

2 - 3 => 1000 m3

3 - 4 => 500 m3

4 - 5 => 0 m3

Ma solution est de comparer les km si ils sont supérieurs/inférieur et en fonction du cas réaliser le calcul de répartition mais ce sont des formules longues qui alourdissent mon fichier déjà volumineux.

Je souhaiterai donc savoir si il existe une formule qui pourrait réaliser cette distribution automatique.

En vous remerciant de votre retour

Matthieu

Bonjour,

Votre besoin est sûrement très clair pour vous, mais en ce qui me concerne, je n'ai rien compris du tout... Je sais, j'ai des facultés mentales limitées, ce n'est pas une nouveauté !

Mais en l'absence de réponse après 1/2 heure, on peut supposer que je ne suis pas seul dans ce cas...

Est-il possible de détailler la logique de cette fameuse répartition ? Avez vous un fichier avec quelques données pour illustrer tout ça ?

Rectification, après activation de mes neurones et seconde lecture, je pense avoir saisie de quoi on parle (j'avais interprété 1,250 et 3,500 comme 1250 et 3500...).

Un essai :

108mattland690.xlsx (8.94 Ko)

C'est parfait, je partais dans des formules tellement plus complexes !!!

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée

Merci du retour, pensez à valider le sujet !

Merci du retour, pensez à valider le sujet !

Bonjour,

Désolé de revenir sur le sujet mais je n'arrive pas à remplir mes tableaux correctement sans passer par des matrices de transition qui occupent une place très grande sur mon fichier. Avez-vous une solution pour remplir les tableaux ci-joint ?

*A noter que sur mon fichier de base il y a infiniment plus de lignes et colonnes

En vous remerciant par avance

13seguimiento.xlsx (11.03 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "repartition lineaire"