Repartition du temps (heure & jour) et optimisation

Bonjour à tous,

Mon problème actuel est que j'ai réalisé mon fichier sur la base de plusieurs formules mais je me retrouve avec des feuilles de + de 20000 lignes et d'innombrables colonnes ce qui fait planter Excel et me donne des fichier de 100Mo à force de recopier les formules sur XXXX cellules. Je m'étais dit qu'en suivant le cours VBA du site, j'allais pouvoir améliorer le traitement de mes données. Malheureusement j'ai fais quelques fichiers simples mais je n'arrive pas à franchir un certains "cap".

Le but de mon fichier est de déterminer un coût en fonction de la période de réalisation.

Deux variables impactent mon coût : l'heure à laquelle se réalise mon action et une autre condition numéroté.

De plus, pendant une réalisation s'étalant sur plusieurs jours, le coût peut changer car le coût varie en fonction de l'heure à laquelle se réalise l'action (finesse de 30 minutes).

Explication de la PJ

  • L'onglet planning est un import que je C/C à partir d'un autre fichier,
  • ValeurPériode est l'onglet où j'inscris manuellement les couts en fonction des périodes et de l'autre "condition numéroté". Chaque période voit sa date de début fixé par un n° de ref du planning
  • Valeurcond est calculé automatiquement et reporte les couts par "condition numéroté" et en fonction des dates : j'utilise cette feuille dans mon calcul final
  • Temps : réparti un temps défini par palier de 30 minutes sur la durée indiqué dans Plan
  • Bilan multipie temps et valeurcond en fonction de la date et heure indiqué à la première ligne de la feuille bilan

Là où ça plante et pédale dans la semoule et quand je dépasse un certains nombre de ligne dans la feuille bilan (au delà de 1000). Auriez-vous des idées pour optimiser et éviter les plantages peu important le nombre de ligne ?

Je pense que le VBA est une bonne piste notamment par l'utilisation des tableaux de données que j'ai pu découvrir dans le cours proposé par le site. Mais la mise en pratique me laisse perplexe et je ne sais pas pas quel bout commencer...

Je n'ai même pas pu mettre un fichier exemple correcte car cela dépasse les 500ko j'ai donc réduit au maximum et mis les formules en commentaires (elles sont tirées sur toute les cellules)

Merci d'avance de votre aide

Rechercher des sujets similaires à "repartition temps heure jour optimisation"