Répartition des données

Bonjour cher forum. Cela fait un bail, j'espère que Noël a été merveilleux de votre côté.

Situation :

je dois enregistrer des factures quotidiennement en y calculant les charges et les commissions. *

J'ai envie d'automatiser cela via VBA. Jusqu'ici, le facturier est OK, mais le calcul quotidien des opérations et la centralisation mensuelle me dépassent, j'arrive pas à écrire les lignes.

Ce que j'ai quand-même pu faire

Je ne sais pas si mon idée est mauvaise, car en VBA il faut réfléchir de façon à ne pas compliquer les lignes.

  • Alors, j'ai créé une feuille FACTURIER et une Feuille Commissions. Sur cette dernière, j'ai ajouté 12 tableaux représentant les 12 mois de l'année.
  • J'ai ajouté les fonctions qui extrairont les valeurs souhaitées.

Problème

Je souhaiterais ajouter un bouton qu'en cliquant dessus, qu'en fonction de la date de la première ligne du tableau du facturier, compte le travail effectué par chaque camion (pour le mois donné et la forêt donnée (Nb : 5 forêts)), puis calcule le chiffre d'affaires.

si j'ai ces fonctions je pourrai rajuster pour le reste.

j'ai joint un petit extrait.

16classeur1.xlsx (43.83 Ko)

Bonjour

Tu devrais donner un exemple de ce que tu souhaites obtenir.

Bye !

Merci pour ta prompte réaction

Ce que je voudrais obtenir

ce que je voudrais est ceci.

20classeur11.xlsx (39.23 Ko)

Bonjour Nathalie Charette,

voyez si le fichier joint vous convient

Bonjour et Merci pour ta prompte réaction

Bonjour Nathalie Charette,

voyez si le fichier joint vous convient

Malheureusement non.

J'essaie de me réexpliquer :

Au fait, le premier fichier que j'ai envoyé lors du premier post est le Bon.

C'est un Facturier. La feuille 1 Facture et la Feuille 2 récupère les commissions sur la facture encours avant que la facture ne soit archivée pour laisser place à une autre. L'archivage de la facture et l'affichage de la facture suivante est par macro.

A la fin d'un mois, je suis obligé de calculer les commissions manuellement. Et c'est périlleux avec rechercheV et Nb.si.ens et somme.si(). Du coup, je souhaiterais qu'en cliquant sur le bouton d'archivage, que la feuille commission, pour le mois sur la facture encours, récupère le nombre de voyages qu'un camion a effectué et son chiffre d'affaires.

La feuille commission a 12 tableaux représentant les 12 mois de l'année. La première colonne du mois je voudrais la nommer par exemple "Janvier" via une variable Texte, pour que la date encours sur le facturier soit convertie en texte au format "mmmm" pour qu'on puis écrire un truc du genre sheets("Commissions").range(VariableText).select

J'ai essayé d'extraire avec ceci mais les RANGE() me renvoient toujours erreur !

16classeur1.xlsx (43.83 Ko)
Sub Calcul_Commissions()
Dim LaPlage As Variant, i As Integer 'Ma Variable Texte Pour le mois, et i pour boucler dans les 13 cellules (représentant 13 camions)
Application.ScreenUpdating = True
With ActiveSheet 'Le Facturier
     If .Name = "FAC SEFAC" Then
         If Left(.Range("DATE1").Cells(1, 1).Offset(0, 1).Value, 8) = "UFA10009" Then 'N° de la forêt car les commissions varient en fonction
            LaPlage = .Range("DATE1").Cells(1, 1).Value
              LaPlage = Format(LaPlage, "mmmm") 'je le converti en texte (sais pas si c'est faisable comme cela)
                Sheets("Commissions").Range(LaPlage).Select 'sachant que pour chaque tableau commission, j'ai une colonne de 13 N° de camions que j'ai nommé manuellement janvier...à Décembre.
             For i = 1 to selection.cells.count
                Cells(i).Value = Cells(i).Value + Application.CountIf(Sheets("FAC SEFAC").Range("Nrocam"), _
                Cells(i).Offset(0, -2))  'Nbre de Navettes
                  .Cells(i).Value = .Cells(i).Value + WorksheetFunction.Application.SumIf(Sheets("FAC SEFAC").Range("Nrocam"), _
                  Selection.Offset(0, -8).Cells(i), Sheets("FAC SEFAC").Range("PTHT"))  'Chiffre d'affaires
                  ' Et ainsi de suis en fonction de la foret et du numéro de Camion
               MsgBox i
            Next i
         End If
     End If
End With
End Sub

Bonjour ce forum

Alors s'il vous plait, personne n'a trouvé de solution à mon problème ?

Bonne Année à tous

Je ne sais pas si je me suis mal expliquée

Mais personne à ma rescousse ?

J'ai résolu de façon astucieuse ce vieux problème, merci.

Rechercher des sujets similaires à "repartition donnees"