Répartition de nombres selon critère(s)
Bonjour,
Petit cas d'école dont le solution m'échappe totalement, si quelqu'un peut m'aider ce serait génial
Je dispose de 3 onglets :
- BDD : Contient le nombre de clients pour chaque "Segment" (il y en a 11) par agence
- Répartition : Liste toutes les agences avec tous les profils de métiers, le nom du vendeur, le nb de clients maximum (cumulé) que chaque vendeur peut avoir et les colonnes de segment qui, cumulés, ne peuvent dépasser "le nb de clients maximum".
- Qui pour quoi : Liste ce que chaque profil de métiers gère.
Ma question : Est-il possible, en VBA (je pense?), de récupérer les valeurs de l'onglet "BDD" et reverser le nombre selon chaque profil. Sachant que si jamais cela dépasse le nombre de clients maximum par agence (et selon les capacités des profils), alors il faudra laisser la différence (ou faire un nouvel onglet qui dise le nombre restant par segment n'ayant pu être affecté).
Je vous remercie infiniment par avance pour votre aide et vous souhaite une belle soirée/journée,
Bonjour,
Vu que vous possédez excel 2019, je pense que vous pouvez traiter cela aisément avec POWER QUERY inclus dans excel 2019, mais je ne vous en dirai pas plus , ma version est beaucoup plus ancienne, mais afites des recherches de ce côté là.
je pense qu'il manque un élément dans un des tableaux, en effet : A quel vendeur attribut-on ces valeurs, sans cet élément, nous obtenons des valeurs en double pour une même agence, même profil, même segment mais pas forcément le même vendeur.
En attendant, voici une proposition en VBA.
Cdlt
Bonjour Arturo83,
Waooh, incroyable
Merci mille fois pour votre réactivité et la qualité du fichier en si peu de temps
je pense qu'il manque un élément dans un des tableaux, en effet : A quel vendeur attribut-on ces valeurs, sans cet élément, nous obtenons des valeurs en double pour une même agence, même profil, même segment mais pas forcément le même vendeur.
En effet, bien vu. Idéalement, est-ce qu'il pourrait le faire dans l'ordre de lecture ?
Dès qu'un vendeur a atteint le nombre de clients maxi, il passe au suivant (quand SEG commun) et.. Si ça ne passe pas, est-ce qu'il peut faire un onglet en mettant les SEG rejetés avec le nombre restant n'ayant pas été attribué ? (Je vais peut être un peu loin
Encore merci pour tout ce que vous avez déjà fourni et, si le temps vous le permet, merci par avance pour la suite ^.^
Belle journée,
Pas sûr de bien comprendre, le mieux serait que vous retourniez le tableau avec le résultat attendu (quelques lignes devraient suffire)
(re)bonjour Arturo83,
Ci-après une simulation (j'ai rajouté quelques détails pour essayer d'être le plus clair possible).
Pour ce qui est de la distribution (et surtout quand il y a des doublons), je fais ligne par ligne. D'abord le 1er "conseiller part" et si il a atteint son maximum, je passe au 2ème conseiller part.
Passe une belle journée,
Peu-être qu'en expliquant les modifications c'est bien aussi
- J'ai rajouté un profil "REJET" qui n'a aucune limite de client. cela permet de lui attribuer tout le reste des clients qui n'ont pas pu être distribués dans les profils précédents (car quota de clients atteint)
- J'ai rajouté une notion de "Priorité" :
Pour expliquer qu'on part du responsable et on distribue jusqu'à arriver au 'Rejet' si tous les précédents ont atteint leur quota en fonction de leur SEG.
REJET n'ayant pas de limite et ayant tous les "SEG", il récupère les "hors quota".
Tout cela est visible dans le fichier envoyé dans le message juste avant.
Je reste disponible pour toute précision et te remercie encore,
Bonne soirée
Salut MinniCoffee,
Salut Arturo,
bien vu le nouveau tableau !
Tu pourrais t'en servir pour y inscrire directement dans la ligne REJET les valeurs du [Tableau1] 'BDD' : c'est de toute façon ce que ma macro fait en début de travail !
J'ai"arrangé" à ma sauce le tableau "Qui pour Quoi" : plus facile pour une boucle FOR...NEXT !
Pour les priorités, pourquoi diable n'inscris-tu pas les noms des vendeurs dans cet ordre directement dans le [Tableau2] '4040' ?
Voilà 2 feuilles que tu pourrais supprimer !
Hello Curulis
J'ai qu'un mot à dire : IN-CRO-YABLE
Tu m'as rendu un service inimaginable avec un tableau de très très très haute qualité : et c'est carrément ça que je recherchais (voir +
Merci infiniment, mille fois, vraiment !
Merci également Arturo83 pour ton aide qui a beaucoup aidé !!
Bravo et à bientôt :D !