Répartition d'un entier - arithmétie

Bonjour à tous,

Je profite du confinement pour améliorer quelques outils Excel en me formant sur VBA sur votre site mais je bloque sur un problème

Enoncé :

Je travaille dans le solaire photovoltaïque et nous devons attribuer les panneaux solaires sur des onduleurs. Un onduleur regroupe un nombre d'entrées N sur lesquels il est possible de mettre des chaines de panneaux. Il peut y avoir plusieurs chaines par entrée. il faut que les chaines (appelées string) soient toutes de la même taille sur une entrée : entrée 1, ch 1 = entrée 1 ch2…

Il y a donc 3 inputs dans la simulation :

• nombre de panneaux solaires total sur l'onduleur
  • nombre entrées sur l'onduleur
  • nombre de chaines par entrée

J'ai fait un petit schéma pour faciliter la compréhension dans l'excel en PJ.

Mon fichier fonctionne très bien mais uniquement pour 4 entrées. J'aimerais si possible qu'on m'aide à trouver une solution pouvant aller jusqu'à 20 entrées.

Merci d'avance pour votre aide très précieuse et qui me fait bien avancer !

D'ici là, portez vous bien et courage pendant le confinement.

Orianne

Bonjour Orianne tcl,

Merci pour ce sujet très intéressant, il me faudrait quelques précisions

Dans les résultats retenus en colonne B, il y a une constante, x2, à quoi sert elle?

Le critère de tolérance (% de différence) est donné par la case H6, et il s'applique comment?

+/- 1%; -2%; +2% ?

Le critère du nombre de modules est-il variable, 130 n’étant pas un multiple exact de 4, les multiples de 4 les plus proches sont 128 par défaut et 132 par excès, peut on passer à 128 ou 132?

Bonjour NJHUB,

tout d'abord merci pour ta réponse, je craignais que ce problème n'intéresse personne

La case H6 est un pourcentage de tolérance.