Répartition aléatoire d'individus/groupe sans doublon
Bonjour @ tou(te)s,
Je suis formateur dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers.
J'ai la charge d'une promotion de 125 étudiants.
Dans le cadre de leur formation, nous devons les répartir en groupe pour des Travaux Dirigés.
Nous souhaitons répartir, de manière aléatoire, nos 125 étudiants en 12 groupes.
Chaque groupe doit être équilibré en nombre d'étudiants (soit 7 groupes de 10 étudiants et 5 groupes de 11 étudiants).
Ces groupes doivent être modifiés sur les cinq premiers semestres de leur formation.
Cela se complique car je souhaite appliquer quelques "règles" :
- - Une répartition équitable des hommes (qui représentent environ 10 % de l'effectif) ;
- Pas de doublons : deux étudiants ne doivent pas être dans le même groupe sur plusieurs semestres.
Mes compétences sur Excel sont... limitées vous l'aurez compris : à part quelques formules simples...
J'ai donc besoin d'aide
J'ai cherché sur le forum... mais j'avoue ne pas avoir trouvé ce qui me convenait... j'espère ne pas être trop gourmand dans mes requêtes
J'espère que ma demande est claire... Je vous mets en pièce jointe un tableau sur lequel j'ai essayé de bidouiller des choses avec la formule ALEA, mais ça ne me convient pas (les groupes ne sont pas équilibrés... et surtout la répartition des hommes n'est pas prise en compte).
Merci par avance à ceux (ou celles) qui prendront le temps de se pencher sur mon problème.
Bonne fin de journée @ tou(te)s.
Cordialement.
Bonjour @ tou(te)s,
Ma requête n'a pas rencontré beaucoup de succès
Est-ce que quelqu'un peut juste me dire si elle est irréalisable ? ou pas claire (ce qui est fort possible aussi) ?
Merci par avance
Cordialement.