Bonsoir, Salut MaPoire,
J'avais relevé ta question avant d'aller passer un scanner, pour y penser pendant les temps d'attente...
J'ai d'abord recherché des solutions rapides et assurant l'équilibre des participations, mais insatisfaisantes à mon goût car basées uniquement sur la liste actuelle dont la composition sera nécessairement appelée à varier dans le temps... Je suis donc revenu à des tirages plus élémentaires, opérés à chaque fois sur la liste de ceux dont le nombre de participations est le plus bas, en respectant la condition de non participation deux semaines consécutives.
Je suis passé à la réalisation, et vu la proposition de MaPoire... J'ai tout de même terminé mon code et après examen, je m'apprêtais à classer, du fait qu'il me semblait que malgré des diffférences de méthodes j'étais un peu trop proche de la solution de MaPoire...
Toutefois, après tests, il m'a paru tout de même intéressant de la divulguer, ce que je fais...
Au niveau utilisation, on doit fournir le numéro de la semaine à servir au démarrage ainsi que le nombre de semaines à tirer, dans deux cellules. Egalement, indiquer le numéro de cette première semaine à servir à son emplacement en ligne 1. Ces indications d'utilisation sont mentionnées dans le fichier, pour permettre de tester. J'y ai indiqué aussi des améliorations qu'il serait utile d'apporter...
Je fournirai des explications plus détaillées si elles intéressent après test...
Cordialement.