Répartir participants selon choix

Bonjour à tous !

J'organise chaque année une journée sportive avec une dizaine de sport. Chaque participants choisis 4 sports qu'il aimerait faire pendant cette journée (ils notent 1,2,3,4 par ordre de préférence;).

Il font seulement 3 sports pendant la journée, (ils choisissent tout de même un 4ème au cas ou je ne parviens pas à satisfaire leurs 3 premiers choix.)

Ensuite, je crée à partir de ces choix, des équipes (une dizaine de participants par équipes). Je faisais cela à la main les années précédentes mais aujourd'hui j'ai environ 500 participants donc vous comprenez mon besoin de créer ce classeur Excel ?

J'essaye donc depuis quelques semaines plusieurs méthode pour y parvenir mais j'arrive à rien..

Dernier essai dans le fichier ci joint :

je crée un "code" qui correspond à leurs choix. j'aimerais donc comparer ce "code" pour obtenir des listes, mais comment faire pour qu'excel ne prenne pas en compte l'ordre des lettres de mon code ?

par exemple :

Nom1 et Nom2 ont choisi les mêmes sports mais dans un ordre différent, il seront donc logiquement dans la même équipe

Merci d'avance à vous tous

47test-js.xlsx (28.54 Ko)

Re bonjour,

Si mon explication n'est pas compréhensible merci de me le faire savoir

Bon dimanche !!

Bonjour,

38 vues, 10 téléchargements, 0 réponses.

Oui, il y a un soucis et il faut faire un effort pour comprendre ce que tu veux...

Avec ce que j'ai compris, mais sous une autre forme que demandé pour faciliter (à mon avis) la suite : constitution des équipes.

Je te sors directement les 4 possibilités de 3 sports, dans l'ordre de préférence demandé

Regarde si ça te va

eric

59test-js.xlsm (20.43 Ko)

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Je vais essayer d'être plus compréhensif :

J'ai un tableau qui représente ce que chaque personne aimerait faire (par exemple Nom1 veut faire football, basket, rugby).

A partir de ces données, je cherche comment faire pour établir des équipes qui regroupent les participants selon leurs envies.

Les participants sont réparti comme cela (ils font seulement 3 sports durant la journée) :

• Le choix 1 et 2 doivent impérativement être respecté ( Nom1 fera football et basket)
  • Le choix 3 est respecté si cela est possible, sinon choix 4.
  • L'ordre des activités n'a aucune importance, tant qu'ils pratiquent les activités qu'ils ont choisis.

En gros, je cherche une formule/méthode pour trouver les similitudes entre les choix des participants. Cela pour créer des équipes qui auront des programmes en fonction de leurs choix.

C'est mieux, plus clair ?

Bonne journée et merci

C'est bien ce que j'avais compris.

Comme apparemment ma proposition ne t'intéresse guère je laisse la suite à d'autres.

Non c'est pas qu'elle ne m'intéresse pas, c'est que je ne comprends pas ce qu'elle m'apporte.

Au point ou j'en suis toute les solutions qu'on me proposera m'intéresseront

comment faire pour qu'excel ne prenne pas en compte l'ordre des lettres de mon code ?

il me semble que c'est ce que ça fait mais je dois me tromper.

Quand on en est à quémander un retour sur une proposition ça augure mal de la suite.

Je laisse tomber ma recherche sur la constitution des équipes que j'avais démarrée, bien que non présente explicitement sur ta demande.

Bonne continuation.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

75test-js-v1.xlsm (32.00 Ko)

Bonjour,

PARFAIT !! merci beaucoup

Si j'ai bien compris, chaque nom est inscrit sous le menu qui l'a choisit (feuille préférences2) ?

J'aimerais beaucoup comprendre comment vous êtes parvenu à faire ça ?

Par contre quand je clique sur le bouton j'ai ce message avec deux options "abandonner ou déboguer" et rien ne se passe lorsque je clique sur déboguer

"Erreur d'exécution « 91 »:

Variable objet ou variable de bloc With non définie. "

Encore merci

Nouvelle version.

Bye !

74test-js-v2.xlsm (33.63 Ko)

Bonsoir,

Un grand merci ça fonctionne parfaitement !!

- Par curiosité, vous avez fait fonctionner tout ça en utilisant seulement une macro que vous avez écrit en entier ?

Ma question doit vous sembler un peu bête, mais j'arrive à utiliser les macros seulement avec la fonction enregistrement .

Donc sans aucune connaissance en Visual basic il m'est impossible de comprendre et de modifier (ajouter un sport, limiter une équipe à 9, etc..) ce que vous avez fait ? Pour Jouer avec mon beau tableau

Bonne soirée et encore merci !

Bonjour

zapl a écrit :

- Par curiosité, vous avez fait fonctionner tout ça en utilisant seulement une macro que vous avez écrit en entier ?

Euh...oui !

...ajouter un sport, limiter une équipe à 9...

Si tu veux ajouter des sports et des groupes de 3 sports, il vaut mieux avoir les résultats sur une feuille différente.

Pour faire varier le nombre maxi d'équipiers dans un groupe, il suffit d'indiquer ce nombre en cellule A2

C'est ce que fait la nouvelle version.

Bye !

59test-js-v3.xlsm (40.21 Ko)

Merci !!

je vais aller me former un peu au Visual basic

Si je veux annoncer à la macro que certain sport sont limités en nombre de fois, c'est possible et simple ou vous devez tout reprendre ?

Désolé mais je ne vois pas.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "repartir participants choix"