Répartir équitablement des données

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de répartir des données équitablement?

Je m'explique :

J'ai une liste de produits qui doivent subir une maintenance au bout d'une certaine période. J'ai donc en colonne A l'identifiant du produit et en colonne B l'année (où la maintenance doit avoir lieu).

On peut donc, par exemple, imaginer qu'il y a 50 maintenance de produits qui doivent être effectuer en 2015, 5 en 2016, 0 en 2017, 24 en 2018 ...etc

Le problème, c'est que j'ai besoin de répartir et équilibrer ces données de façon à ne pas avoir des années surchargés (exemple en 2015 et 2018) et d'autres avec très peu de maintenances (exemple en 2016 et 2017).

J'aimerai donc (dans cet exemple) avoir 20 maintenances à effectuer par ans environ (on peut considérer qu'il ne sera pas possible de faire les 50 maintenances la première année et qu'on peut donc répartir ces 50 maintenances sur les années suivantes).

Je n'arrive pas à trouver un moyen de faire cela...

Merci d'avance.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Je ne vais pas te donner une solution, mais juste un humble avis....

Si tu as 50 maintenances à faire en 2015, ben, faut les faire....

Faire des économies, c'est bien... Ou pas...

Hub, qui essaie également de faire ses maintenances à temps, et qui, par manque de crédit de la direction, est souvent obligé de les reporter, avec des conséquences parfois plus onéreuses (une maintenance corrective peut coûter parfois bien plus cher que le prix d'origine....)

Maintenant, si c'est juste un exemple de répartition, tu fais comme je ne n'avais pas répondu...

Bonne soirée

zeyti a écrit :

J'aimerai savoir s'il est possible de répartir des données équitablement?

à voir ...

91maintenance.xlsx (13.16 Ko)

Bonjour,

merci cousinhub pour ta réponse mais 50 était un exemple, en réalité il y aura beaucoup trop de maintenances à faire la première année et il sera impossible de toute les faire. Mais tu as raison, dans l'idéal il aurait fallu que ce soit fait mais je reprend le projet et il y a beaucoup de retard...

Merci beaucoup Steelson pour ta réponse Je n'avais pas du tout pensais à ça, ton document va vraiment m'aider...

A bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "repartir equitablement donnees"