Réorganisation automatique d'une feuille

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une base de données hippique et j'aurais besoin de réorganiser différemment et de façon automatique les données d'une feuille xls d'un fichier source afin de pouvoir l'exploiter plus facilement.

En gros, ma feuille source xls correspond à une course précise, elle rassemble une certains nombre de paramètres classés en colonnes comme la distance, le nombre de partants, les dernières performance, les cotes, les rapports etc, mais l'organisation ne me plait pas et c'est difficilement exploitable tel quel.

Du coup, je réorganise ma feuille "à la main" mais cela devient très vite fastidieux vu le grand nombre de courses à analyser, je dois répéter l'opération à chaque nouvelle feuille et ce théoriquement des milliers de fois.

Je me demandais s'il n'existait pas un moyen de le faire automatiquement à partir d'un model?

Ne maitrisant pas le VBA, je me tourne vers vous pour solliciter votre aide.

Sur le fichier source, une des difficultés que je rencontre est par exemple de convertir systématiquement les données des lignes 1 à 3 en différentes colonnes par exemple, tout comme les rapports qui doivent être mis sur la bonne ligne de chaque cheval et non en dessous comme il est présenté.

Merci d'avance pour votre aide!

53fichier-source.xlsx (13.18 Ko)

Bonjour,

Je te propose cette solution pour le moment:

52fichier-source.xlsm (27.63 Ko)

Je ne sais pas si il faut modifier des valeurs ou non par contre, pour le moment ça recopie juste les infos et met les résultats des gagnants et placés

Bonjour,

Merci beaucoup! C'est quasi parfait!

Il faudrait si possible pouvoir avoir 2 colonnes "distances". Une colonne reprenant la valeur indiquée dans la ligne 3 (distance de la course) et l'autre reprenant les valeurs de la colonne H (distance avec le recul éventuel selon les chevaux).

Le problème que je rencontre c'est que la macro ne fonctionne plus si le nombre de partants varie. Le nombre de ligne sera donc différent et je pense qu'elle se perd à ce moment là et on n'a plus les rapports. Exemple fichier source 2, avec un nombre de partant supérieur au premier fichier.

Si on pouvait avoir une macro qui s'adapte en fonction du nombre de partants, ça sera topissime.

Merci encore!

Re,

C'est bizarre ce que tu me dis, j'ai copié le code que j'avais fournis dans le premier fichier dans le deuxième, et ça m'a bien tout sorti, pour savoir le nombre de lignes à traiter, ça va chercher la dernière ligne remplie dans la colonne I, j'ai rajouté la colonne "distance course" et renommé l'autre par "distance parcourue".

Voici le second fichier:

Pour le moment j'ai mis le programme sur le fichier source, mais j'imagine que tu voudras un fichier regroupant les infos de toutes les courses qui devras parcourir chacun des fichiers d'un dossier non?

Re,

Tout marche absolument très bien! Désolé c'est moi qui ait fait une mauvaise manip avec la macro! Le programme s'adapte parfaitement au nombre de partants, merci beaucoup!!

Oui tu as tout à fait compris le problème, je souhaiterais le faire pour chaque course de trot (attelé et monté) depuis... 11 ans, ça représente des milliers de courses. Donc oui, idéalement, il faudrait un programme indépendant qui puisse ouvrir les fichiers de course comme le fichier source, puis les transforme et les assemble les uns à la suite des autres de façon à avoir un historique complet consécutif de façon ordonné et exploitable pour faire des backtests par la suite.

Mais ce n'est pas tout malheureusement, pour la même course, le travail de transformation est à effectuer sur un autre fichier qui a des paramètres complémentaires aux premiers. Il faut donc fusionner au final 2 fichiers par course après les avoir transformés.

En tout cas encore mille mercis!!

Bonjour,

Ah d'accord, ce sera pour d'autres sujets alors merci d'avoir passé le sujet en résolu

Bonjour jerosan,

J'essaye de t'envoyer l'avancement par message privé, je ne sais pas trop quand est-ce que ça voudra bien s'envoyer, j'ai des soucis avec ma boite d'envoi depuis un moment déjà...

Rechercher des sujets similaires à "reorganisation automatique feuille"