Renvoyer vers le nombre le plus proche

Bonjour

Voici mon souci :

excel

J'utilise la fonction =RECHERCHEV(D2;A2:A8;1;VRAI) mais elle me renvoit vers le nombre le plus proche immédatement inférieur, soit 20.

J'aimerai que la fonction soit plus intelligente et renvoie vers le nombre réellement le plus proche, soit dans mon exemple 40.

J'ai beau me creuser la tête, je n'ai pas trouvé de solution à mon souci.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

En vous remerciant

Bonjour,

Une formule de Pierre Fauconnier : =INDEX(A2:A8;EQUIV(MIN(ABS(C2-A2:A8));ABS(C2-A2:A8);0)) à valider en matricielle

Bonsoir Valérie,

Je te propose ce fichier Excel :

c'est une solution sans formule matricielle ;

regarde la formule en D4.

dhany

Bonjour,

@ dhany,

Ta formule renvoie des valeurs d'erreurs si la valeur recherchée est en dehors de l'intervalle [min, max] de la série.

Elle impose de plus un tri de la série.

La proposition de Theze (que je salue), issue d'une formule de Pierre Fauconnier, formule tridactyle, fonctionne parfaitement et ne nécessite pas de tri.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Exact : ma solution marche uniquement pour des valeurs saisies de -30 inclus à 180 inclus ; il suffit de rajouter une validation de données pour empêcher les valeurs < -30 ou > 180.

Comme sur l'énoncé initial la liste est déjà en ordre croissant, je ne pense pas que le tri de la série pose un problème.

La proposition de Theze (que je salue aussi), issue de la formule de Pierre Fauconnier est une meilleure solution que la mienne, mais je voulais montrer que c'est aussi possible de faire cet exercice sans utilisation de formule matricielle.

Hélas, je n'ai pas compris ce qu'est une « formule tridactyle » ! peut-être une ancienne formule préhistorique dérivée d'un ptérodactyle des temps modernes ? (j'ai cru en voir un passer au-dessus du World Trade Center)

screen 1 screen 2

Cdlt, dhany

Merci à tous pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer nombre proche"