Renseignement sur une formule

Bonjour,

un peut perdu ?

mes formules

si entré 5h fini 13h ma formule et= B6-A6 = sur E6

si entré 19h fini 5h ma formule et =B7-A7+A16 = sur E7

pour les h de nuit E6-C6 = sur H6

pour les 25% dépassée 7h passe sur suivie pour les 50%

mes formules

pour les h 25% =MIN(7/24;SOMME(F6:F9)) sur F10

pour les h 50% =SOMME(J22:J26)-F10

merci

joint exemple

14exemple.xlsx (9.66 Ko)

Bonjour,

Pour le calcul du total journée : une formule :

=MOD(B6-A6;1)

que tu peux tirer sans te préoccuper si le second terme est inférieur au premier...

Pour les heures de nuit, je ne comprends pas bien... Il me semble que les heures de nuit sont celles effectuées dans une plage horaire définie comme "nuit"... Je n'en est pas vu !

Pour le reste, tu ne définis pas non plus les règles appliquées... !

Cordialement.

Bonjour,

Je me Pernet de vous contacter par mail car je suis un peut dérouter sur une formule (SI)

Je suis en train de faire pointage privée pour moi

Je n’arrive pas a faire cette formule

1) Les horaires sont 21h 5h ou 5h 13h ou 19 h 5h

(En commencent a 19h fini a 5h je voudrai avoir ceci….

Total h 10h total nuit 7h et 3h

2) Et avoir toute ces formule imbriquer l’une dent l’autre pour simplifiée.

Entré sortie

joint exemple modifiée

encore un Merci.

7exemple.xlsx (11.75 Ko)

Bonjour,

D'abord, ta formule en G6, il faut l'écrire :

=E6-$A$2

de façon qu'elle soit recopiable ! (A2 étant fixe doit être mis en réf. absolue).

Ensuite, pour le calcul des heures de nuit, la plage nuit, de 21h à 5h occupe 8 heures et non 7 !

Le calcul des heures de nuit est un cas particulier d'un calcul plus général des heures d'une vacation (inférieure à 24 heures) incluses dans une plage déterminée.

Soit hd et hf les heures de début et fin de vacation, dp et fp les horaires bornes de la plage recherchée.

On ajuste ces diverses heures pour les définir sur une échelle qui part de dp. On fait donc :

HD=hd+(hd<=dp) [on ajoute 1 si l'heure de début est inférieure ou égale à l'heure de départ de la plage]

HF=hf+(hf<=dp) [même chose pour l'heure de fin, l'expression entre parenthèses renvoie 1 quand elle est vraie et 0 si elle est fausse]

On convertit de la même façon la borne de fin de plage :

FP=fp+(fp<dp) [si la formule ne doit concerner que la définition d'heures de nuit, on peut réduire d'emblée à : FP=fp+1 puisque l'heure de fin sera toujours inférieure à l'heure de début).

Pour le calcul final, la formule type de calcul des durées : MOD(hf-hd;1) est transposable, mais le modulo n'est plus sur 24 heures (1=24heures) mais sur la durée de la plage, soit : FP-dp.

De même, l'expression : MOD(HF-HD;FP-dp) ne va fonctionner que si HF et HD sont inférieurs à FP. Dans le cas où HF et HD sont supérieurs ou égal à FP, il faut ramener HF et HD à FP et le résultat donnerait 0, or dans le cas où simultanément HF est inférieur à HD, le résultat n'est pas 0 mais FP-dp (totalité de la durée de la plage). Il faut donc distinguer ce cas dans le calcul, et ramener HF et HD à FP lorsqu'ils y sont supérieurs pour le calcul général.

D'où la formule :

=SI(ET(HF>=FP;HF<HD);FP-dp;MOD(MIN(HF;FP)-MIN(HD;FP);FP-dp))

Ce qui se traduit par la formule suivante dans ton tableau :

=SI(ET(C6+(C6<=$H$1)>=$H$2+1;C6+(C6<=$H$1)<B6+(B6<=$H$1));$H$2+1-$H$1;MOD(MIN(C6+(C6<=$H$1);$H$2+1)-MIN(B6+(B6<=$H$1);$H$2+1);$H$2+1-$H$1))

Même chose que précédemment, les bornes de la plage doivent être mises en réf. absolues pour que la formule soit recopiable.

Cordialement.

Bonjour,

Merci. Mais sur la cellule H6 me donne 8H

Sur G6 me Domme 3H

Mais comme E6 me donne le total de la journée 10H

Le total devrai me donnée.

10H don (3H. 7H nuit)

Cela et très courtois de votre par de n’avoir répondu

Et donnée un début de mon erreur sur cette formule ?

Encore merci.

Bonjour,

Je maintiens la formule donnée pour les heures de nuit (d'autant qu'il est aisé de vérifier que de 19h à 5h il y a bien 8 heures dans la plage 21h/05h, et que de 5h à 13h il y a 0h dans cette plage ! )

Par contre, pour les heures suppl. je n'ai rien formulé, les règles n'ayant pas été fournies, mais je suppose que tu fais la différence à 7h...

NB- heures de nuit et heures sup. sont deux choses différentes !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "renseignement formule"