Renommer un fichier en VBA

Bonjour le forum,

Je viens vers vous pour m'aider à avancer sur mon projet, je récapitule brièvement mon programme,

Premièrement, je défini le répertoire ou se trouve mes scan effectués depuis mon imprimante (dans la cellule A1)

Deuxièmement, je défini ou je souhaite enregistrer tous les documents scannés dans des répertoires (sous dossiers) bien précis (dans la cellule A2).

J'ai créer un USF permettant de récupérer les documents scannés, j'ai chargé cela dans une listbox.

Mon but et de pouvoir renommer, les documents scannés, en utilisant le nom et prénom du client (soit utiliser le combobox, se qui veut dire que le client à déjà été enregistré dans notre base de données, soit il faut le créé donc utiliser les textbox (TBNom et TBPrénom)

Un petit récap. :

  • On seléctionne le fichier à renommer
  • Ensuite, grâce au Combobx ou aux TBNom et TBPrénom on sélectionne ou créé le client
  • Ensuite on sélectionne le type de document

Je vous joints un fichier exemple qui sera à extraire dans C:

- On créé un dossier "06.02.2020" ce qui correspond à la date de transport, évidement si le dossier est déjà crée on passe à l'étape suivante.

Grace à toutes ces informations, on renomme le fichier qui est sélectionné dans la listbox.

De plus, afficher un message si le fichier en question est ouvert, pour éviter les erreurs.

Merci d'avance à vous.

11test.zip (115.28 Ko)

Re bonjour,

J'ai réussis à crée cela :

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim Chemin As String, AncienNom As String, NouveauNom As String, NomFichier As String
Chemin = Sheets("Donn?es").Range("A1")
    NomFichier = Me.LBListeDocument.Value
    AncienNom = Chemin & NomFichier
    NouveauNom = Chemin & Me.TBNom.Value
    Name AncienNom As NouveauNom
End Sub

Mais je n'arrive pas à récupérer l'extension du fichier

helpp

Bonjour,

Ci-joint une proposition, si j'ai bien compris la problématique ...

Quelques modifications sur le code existant.

Principe :

> copie du fichier sélectionné

=> source : répertoire source indiqué

=> cible : répertoire cible indiqué + date

=> nom du fichier : soit choisi dans la liste (client existant), soit nom + prénom (nouveau client)

=> reprise de l'extension du fichier initial

Les répertoires, à modifier : "C:\TEMP\TEST\Source\" et "C:\TEMP\TEST\Cible\"

A tester et adapter si besoin

Bonne journée !

Bouben

54v1b.xlsm (45.53 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoupp bouben, je regarde tout ça encore mille merci

Rechercher des sujets similaires à "renommer fichier vba"