Remplissage automatique si existe déjà

Bonjour à tous,

Je viens à vous car je suis débutant en vba et je flanche sur mon problème.

Le projet :

Mettre en place un tableau de nomenclature pour caractériser un produit, les lignes correspondent au diverses pièces qui composent le produit et les colonnes aux propriétés des pièces.

Le problème

Le tableau étant relativement long, je voudrai faciliter son utilisation. Il se trouve que plusieurs pièces peuvent être issues de la même géométrie(on peut voir ca comme la matière première), l'idée serait alors de mettre en place un VBA qui quand il remarque un type de géométrie apparaitre plusieurs fois , remplisse automatiquement les colonnes longueur et largeur avec les données de la première entrée, si c'est la première fois que la géométrie est entrée alors rien.

ex :

L3 CB : plaque A

L3 CC : 5

L3 CD : 5

Si une pièce en dessous est renseignée avec la même géométrie, alors on récupère directement les données en colonne C et D de la première pièce possédant cette géométrie et on les renseigne pour les pièces suivantes.

12nomenclature.xlsm (10.54 Ko)

petit plus : cela ne s'applique pas aux pièces de géométrie "volume"

je vous met en pj un tableau simplifié, bien plus long en réalité, mais cela me permettra de l'adapter sur mon tableau plus tard et de comprendre le programme.

Je vous remercie de votre temps passé sur mon problème par avance,

Cordialement, Pierre

Bonjour Pierre et le forum,
Une idée avec des RECHERCHEV.
Cdt
Papy Henri

Merci de ton retour afeh,