Remplissage automatique de grille tarifaire

Bonjour à tous et merci pour ce site et ces participants qui est une mine d'informations pour les novices et autodidactes comme moi.

Cependant même en effectuant des recherches sur différents forums ou sites il arrive qu'on planche et c'est mon cas donc je fais appel à vos lumières pour me guider ou me donner une piste...

Dans le cadre de mon travail, un fournisseur de volet roulant me donne 6 tarifs référents sur des dimensions précises - tableaux (C1:F3).

J'ai reporté ces 6 tarifs (valeurs en gras) dans un tableaux un peu plus élargis avec les dimensions mini-maxi des volets roulants.

Mon premier objectif est de remplir automatiquement ce tableau (D12:AD36).

Ma méthode artisanale pour extrapoler le tarif est d'utiliser Remplissage - Série - et d'indiquer un pas pour valeur mais n'y a-t-il pas un moyen plus rapide pour remplir une plage de cellules et non ligne par ligne et colonne par colonne comme je le fais actuellement ?

D'autant qu'en valeur négative par rapport à mes prix référents dans le tableau, c'est loin d'être évident !

Mon deuxième objectif est de renseigner dans les cellules E40 et E41 la largeur et hauteur de mon volet roulant et qu'une recherche du prix dans le tableau (D12:AD36) s'effectue en cellule E52.

Et pour finir le top serait qu'en fonction du choix d'options supplémentaires le tarif correspondant s'affiche en face dans une cellule et s'additionne au prix de mon volet roulant.

Je sais, j'en demande pas mal pour mon premier message mais si ce même problème peu en aider d'autres ou les mettre sur une voie car j'appliquerai la même "logique" de formule ou de manipulation pour créer également des grilles de temps de main d'oeuvre.

Juste là suis un peu perdu et je vous remercie d'avance

301v1.xlsx (16.12 Ko)

Bonjour,

Je te propose de procéder étape par étape ... pour bien comprendre tes besoins ...

Concernant ton premier point ... ci-joint ton fichier test ...

289test-ab01.xlsx (16.36 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

240v2.xlsm (33.33 Ko)

Merci pour vos réponses !

@ James007 Comme j'ai compris ta manière de procéder : en premier on détermine et indique la valeur du pas entre les deux valeurs référentes, (par exemple entre L36 et L25) divisé par le nombre de cellules entre ces deux valeurs, ce qui nous donne le résultat en L37.

Dans un second temps on applique la formule "cellule"- la valeur du pas en L37, puis étirement de la sélection pour recopier la formule.

Cette méthode est efficace pour déterminer les valeurs "négatives" par rapport à mes prix référents, ce que j'avais du mal à maîtriser de manière simple mais là c'est plus clair

@gmb Alors après avoir activé les macros dans mon excel, je clique sur "remplir" et j'ai le débogueur qui s'ouvre avec la fenêtre "Erreur de compilation: Variable non définie".

La ligne de commande "Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)" est surligné en jaune...

Je ne suis pas encore très à l'aise avec le VBA... y a-t-il une modification ou manipulation complémentaire à faire dans le débogueur pour que ça fonctionne correctement ?

Bonjour,

Concrètement ... quelle est la prochaine étape ..???

Rechercher des sujets similaires à "remplissage automatique grille tarifaire"