Remplissage aléatoire d'une grille par différentes formes

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet scolaire je dois créer un arrangement d'élément en maximisant au plus possible la diversité de l'arrangement.

Plus pratiquement, j'ai une série de cases colorées (représentant des appartemment) à juxtaposer de manière à remplir totalement un tableau de 12 par 10. Toutefois ces séries de cases ont des formes et couleur bien particulières ainsi qu'un QUota ( ) à atteindre.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur !

Merci d'avance !

Ps: Le fichier sera peut être plus clair que moi

86arrangement.xlsx (10.32 Ko)

Bonjour,

je n'ai surement pas tout compris, c'est à voir

Bonjour sabV,

Tu a écrit :

je n'ai sûrement pas tout compris

j'te rassure, moi non plus ! surtout quand l'demandeur écrit :

« j'ai une série de cases colorées (représentant des apparemment) »

qu'est-ce que c'est, d'après toi ? ... j'hésite !

est-ce qu'il s'agit d'une série d'appartements ou d'une série d'appariements ?

j'sais bien qu'les apparences sont trompeuses, mais sait-on jamais ?

NB : je sais qu't'as compris qu'il s'agit d'arrangements = appariements

j'te laisse le dire au demandeur : moi, j'suis timide et j'ose pas lui dire :

il pourrait s'froisser, apparemment ! oups, pardon !

psst ! alexandre ! même si t'as la cote auprès de sabV, c'est pas

« un cota à atteindre » mais « un quota à atteindre »

dhany

Bonjour à tous,

@dhany

ok finalement c'est celui-ci qui me plait le plus,

apparemment

ah oui, il me plaît bien, à moi aussi ! c'est un apparemment très psychédélique !!! tout à fait c'qu'il faut pour la nouvelle déco d'mon salon !!! (j'adore aussi la symétrie latérale de type « bleu-rouge croisé » : c'est très avant-gardiste ! )

n'oublie pas d'déposer un brevet ! faudrait pas qu'une œuvre aussi artistique soit indûment plagiée !

dhany

mais j'avoue avoir hésité entre c'est 2 là aussi

apparemment 2

ah ben là, pour le coup, tu peux ouvrir et inaugurer une nouvelle exposition ! c'est Picasso qui va être jaloux !!! c'qui est drôle aussi, c'est qu'si tu faisais l'même genre d'œuvre d'art avec des tâches d'encre, ça pourrait ressembler à des tests de Rorschach :

rorschach

tu t'rends compte jusqu'où vont s'cacher les apparences ? c'est pas croyable, hein !

dhany

v'oui, hé le choix devient vraiment très difficile,

mais surement pas comparable au Rorschach

rorschach 2

Batman : ça me laisse sans voix ! aucune idée de c'que c'est !

... non, vraiment ? une chauve-souris, vous croyez ?

y'a pas à dire ! les tests de Rorschach sont super durs !

... surtout la version moderne :

rorschach 3

dhany

Bonjour toutes et tous

ci-joint, un exemple avec l'aide d'un onglet supplémentaire (feuil2), piocher la forme et coller dans la feuille principale (feuil1) en macro,

pas très jolie

crdlt,

André

zcobbb

Ca fait effectivement de belles œuvres je pourrais peut être devenir riche !

Sinon j'ai corrigé mes petites erreurs en fait il s'agit d'une disposition d'appartement sur la façade d'un immeuble, chaque couleur étant donc un type d'appartement particulier

Je cherchais surtout à savoir si vous aviez une idée de macro qui me permettrait de faire un agencement totalement aléatoire de ces différents éléments

Je m'en sors pas trop mal mais pouvoir le reproduire automatiquement plutôt que manuellement me ferai gagner tellement de temps

agencement
Rechercher des sujets similaires à "remplissage aleatoire grille differentes formes"