Remplir un tableau automatiquement à partir des données d'un autre tableau

Bonjour,

Je viens vers vous car je désespère de faire fonctionner mon cerveau.

Etat des lieux:

J'ai 2 tableaux remplis à la main ou via une source CSV.

Ils sont des sources de données financières de comptes bancaires.

Il s'agit de banques différentes et donc, le format est légèrement différent.

--> en-tête de colonne, certaines données en plus (ou en moins) chez l'un mais pas chez l'autre, ...

Je cherche à créer un seul et unique tableau dans un 3ème fichier général et utilisable par plusieurs personnes sans qu'ils n'aient à modifier le tableau général mais seulement copier/coller leurs données dans leurs tableaux initiaux.

TAB 1 (Banque 1) - colonnes A, B, C, O, P, Q

TAB 2 (Banque 2) - colonnes A, B, O, P, X, Y, Z

TAB G - colonnes A, B, C, O, P, Q, X, Y, Z

(en ordre alpha, mais ce ne sera pas le cas)

Le but n'est pas de regrouper les données mais de remplir automatiquement le tableau général selon 2 éléments.

SI, sur une feuille OPTION, l'utilisateur sélectionne dans une case en particulier, la banque qu'il souhaite (ex: banque 1)

ET SI, le tableau correspondant à cette banque (ex: TAB 1) contient des données,

ALORS, les colonnes correspondantes du tableau général seront remplies automatiquement par les données du tableau de la banque choisie. (ex: toutes les valeurs de la ligne 1, 2, 3, ... de TAB 1 dans TAB G)

Je ne vous demande pas spécialement la réponse sans explication, ça n'a pas d'intérêt pour mon expérience personnelle. Par contre, si vous pouviez m'expliquer ou en tout cas me donner des pistes possibles...

Jamais aucune manipulation ne doit être effectuée sur TAB G (car ce tableau de données sera utilisé pour diverses statistiques et divers graphiques).

Un petit exemple sans formule ci-joint.

NB: je travaille sur MAC pour la création et l'utilisation mais les utilisateurs sont sur n'importe quelle plateforme.

NB 2: le VBA n'est pas exclu, mais je ne maitrise pas cette 'langue'.

J'espère m'être bien exprimé... :-/ D'avance, merci pour vos lumières.

6test06-tabg.xlsx (18.07 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "remplir tableau automatiquement partir donnees"