Remplir automatiquement les lignes vides à partir d'autres feuilles

Bonjour,

Je suis très débutante donc j'essaie de trouver une solution à mon petit problème de Excel 2010.

Je ne sais pas si je dois utiliser un macro (car je ne sais pas déjà comment ça fonctionne), ou juste une formule suffit.

J'ai un classeur pour suivre différents projet des agents.

La première feuille et qui est la principale doit se remplir automatiquement par rapport aux données entrée par les agents dans leur feuilles. J'ai 5 agents qui remplissent chacun leur onglet.

Toutes les feuilles ont exactement les même structures, les mêmes nombre de colonnes.

Ce que j'aimerai c'est si l'agent A rempli son tableau ça se reporte automatiquement dans la feuille principale à la première ligne vide, si l'agent B rempli après, ses saisis vont à la suite et ainsi de suite pour tous les agents.

La feuille principale se rempli toute seule sans qu'on doit faire 2 fois les saisis.

Exemple: dans la feuille TE2018 la Ligne A-B-C-D-E-F-G-H 104 est vide, l'agent Poinsot qui va remplir sa feuille à la suite de ses affaires donc à partir du A-B-C-D-E-F-33, ou l'agent Matter qui va remplir lui aussi ses affaires pareillement et ainsi de suite pour les autres agents.

Le premier qui va saisir ses affaires ses données vont automatiquement à la première ligne vide du TE 2018 et chaque donnée saisi vont à la suite.

C'est pareil aussi pour la colonne des mois, chaque agent qui rempli leur colonne celle ci se rempli automatiquement dans l'onglet TE 2018 dans la colonne du mois et de l'agent correspondant.

Je ne sais pas si je me suis exprimée clairement. Mais merci de m'avoir lu

feuillegeneral feuilleagent

Bonjour Lyrahjoly, et bienvenue sur le Forum !

Est-ce que tu pourrais nous joindre ton fichier ?

Je pourrais te faire un exemple à partir d'un fichier vierge, mais si tu est débutante en VBA sa peut-être compliqué que tu l'adapte à ton propre fichier !

Dans cette attente !

Je vous envoie ça dans quelques minutes. Merci beaucoup

voici mon fichier donc, j'essaie de trouver la solution la plus pratique sans faire une double saisie d'un onglet à l'autre.

ça concerne que les 4 derniers mois, si ça fonctionne, je pourrais faire pour l'année complète pour les suivants.

Merci infiniment de votre aide

Re Lyra !

Tu trouveras ci-joint le fichier modifié !

La saisie dans un des onglets tels que "Poinsot" ; "Matter" ; "Eynard" etc... sont rapportés sur ta Feuille "TE 2018"

Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais faire avec les colonnes H I J K L ect.. ?

Dans l'attente de ton retour

Si il y a des modifications ou améliorations que tu veux apporter à ce premier fichier n'hésite pas ;D

J'ai du supprimer des lignes de ta feuille TE 2018 car trop volumineux

Pense à le remettre de ton côté

74pour-lyrahjoly.xlsm (967.16 Ko)

Merci beaucoup, Je me pencherai dessus demain.

Je te dirai si ça résolu mon souci

En tout cas merci de ton aide très rapide

Re Lyra !

Tu trouveras ci-joint le fichier modifié !

La saisie dans un des onglets tels que "Poinsot" ; "Matter" ; "Eynard" etc... sont rapportés sur ta Feuille "TE 2018"

Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais faire avec les colonnes H I J K L ect.. ?

Dans l'attente de ton retour

Si il y a des modifications ou améliorations que tu veux apporter à ce premier fichier n'hésite pas ;D

J'ai du supprimer des lignes de ta feuille TE 2018 car trop volumineux

Pense à le remettre de ton côté

Merci encore et oui c'est exactement ce que je voulais faire. Tu peux me dire comment tu as fait en langage simple? Et pour les colonnes je voudrai faire pareil, les agents remplissent leur heures dans leur onglet et ça se rempli automatiquement sur la feuille principale pour l affaire concernée et l'agent concerné.

Si tu regardes sur l'onglet principale sous chaque mois il y a le nom des agents pour avoir les heures Qu Ils ont effectué sur leur projet

Re Lyra,

Pour expliquer simplement :

Quand quelqu'un va écrire le nom de son affaire dans l'une des feuilles, alors la procédure va enregistrer la première ligne vide de la feuille TE 2018 et commencer donc à basculer ce que tes collègues vont marquer dans les autres colonnes sur la feuille TE 2018.

Donc à retenir : Toujours commencer par écrire le nom de l'affaire pour insérer une nouvelle ligne (on peut améliorer sa plus tard)

Bon par contre j'ai toujours pas compris ton système d'heure de travail sur projet x)

Peux tu me donner un exemple du style Poinsot écrit x heure sur x cellule , ce qui va être automatiquement recopier sur x cellule de ma feuille TE 2018 stp ?

Merci pour l'explication . Donc tu as utilisé un programme pour que ça bascule?

Pour les heures. Ex poinsot met 20 dans la colonne i sur n importe quelle affaire, celui ci se met automatiquement dans la colonne poinsot et sur l'affaire concerné dans l'onglet principal pour le mois de septembre.

Merci pour l'explication . Donc tu as utilisé un programme pour que ça bascule?

En effet, tu peux aller la voir en suivant les points ci-dessous :

1 - Dans l'Onglet Développeur

2 - Cliquer sur Visual Basic

3 - Une fenêtre viens de s'ouvrir

4 - En haut à gauche, tu à tes Feuil qui sont listées

5 - Clique sur une Feuil correspondant à l'un de tes collègues

6 - Le programme permettant que sa bascule d'une Feuille à l'autre apparaît (Je n'ai pas beaucoup mis d'explication désolé)

Il s'agit d'un Worksheet_Change

En gros, dès que tu modifie une cellule dans la Feuille où ce code est inséré alors le programme ce lance

Bien entendu, j'ai mis des conditions pour que celles-ci s'arrête automatiquement et ne puisse pas vous embêter

Par exemple la ligne [...]

If Target.Count.Cells > 1 Then
Exit Sub
End If

[...] permet de stopper la procédure si vous sélectionner plus d'une cellule

Ou encore la ligne [...]

If Target.Value = "" Then
Exit Sub
End If

[...] permet de stopper la procédure si vous supprimer une cellule (sinon sa mettrais un vide dans ta Feuil TE 2018).

Voilà, voilà

Si tu a d'autre question sur le fonctionnement de ce programme, tu n'hésite pas !

C'est toujours mieux de comprendre pour que par la suite on puisse faire part sois même ^^

Ex poinsot met 20 dans la colonne i sur n importe quelle affaire, celui ci se met automatiquement dans la colonne poinsot et sur l'affaire concerné dans l'onglet principal pour le mois de septembre.

Super! Merci pour les précisions

Je regarde sa demain dans la matinée si sa te conviens

Après les codes seront très similaire entre ce que tu demande, et ce que je viens de te faire!

Donc si tu a envie de t'essayer à écrire un code pour ton problème va y

Je répondrais à tes questions et/ou corrigerais tes erreurs et tu verra que c'est cool de faire un programme ;D

Sinon, zéro soucis, je te fais sa demain

Merci infiniment 😊. Je vais essayer de le refaire moi même pour l'année prochaine. Mais celui que tu vas faire m aiderai beaucoup.

Avec mon nouveau tableau je ferai depuis le debut et je te demande dès que le programme ne répond pas lol. J aime comprendre d'où ça vient et comment faire pour m'améliorer.

En tout cas encore merci 😁😊

J'ai essayé de comprendre le programme, et il y a un petit souci, quand je tape pour un exemple dans n'importe quelle agent ça se met automatiquement dans la feuille principale jusqu'ici tout va bien. Mais du coup quand je supprimer l'exemple, celui ci ne s'efface pas dans la feuille principale c'est normal?

Merci pour l'explication . Donc tu as utilisé un programme pour que ça bascule?

En effet, tu peux aller la voir en suivant les points ci-dessous :

1 - Dans l'Onglet Développeur

2 - Cliquer sur Visual Basic

3 - Une fenêtre viens de s'ouvrir

4 - En haut à gauche, tu à tes Feuil qui sont listées

5 - Clique sur une Feuil correspondant à l'un de tes collègues

6 - Le programme permettant que sa bascule d'une Feuille à l'autre apparaît (Je n'ai pas beaucoup mis d'explication désolé)

Il s'agit d'un Worksheet_Change

En gros, dès que tu modifie une cellule dans la Feuille où ce code est inséré alors le programme ce lance

Bien entendu, j'ai mis des conditions pour que celles-ci s'arrête automatiquement et ne puisse pas vous embêter

Par exemple la ligne [...]

If Target.Count.Cells > 1 Then
Exit Sub
End If

[...] permet de stopper la procédure si vous sélectionner plus d'une cellule

Ou encore la ligne [...]

If Target.Value = "" Then
Exit Sub
End If

[...] permet de stopper la procédure si vous supprimer une cellule (sinon sa mettrais un vide dans ta Feuil TE 2018).

Voilà, voilà

Si tu a d'autre question sur le fonctionnement de ce programme, tu n'hésite pas !

C'est toujours mieux de comprendre pour que par la suite on puisse faire part sois même ^^

Ex poinsot met 20 dans la colonne i sur n importe quelle affaire, celui ci se met automatiquement dans la colonne poinsot et sur l'affaire concerné dans l'onglet principal pour le mois de septembre.

Super! Merci pour les précisions

Je regarde sa demain dans la matinée si sa te conviens

Après les codes seront très similaire entre ce que tu demande, et ce que je viens de te faire!

Donc si tu a envie de t'essayer à écrire un code pour ton problème va y

Je répondrais à tes questions et/ou corrigerais tes erreurs et tu verra que c'est cool de faire un programme ;D

Sinon, zéro soucis, je te fais sa demain

J'ai copié ton programme sur un nouveau classeur pour mieux comprendre, ça fonctionne pas mal mais le souci reste donc le même quand j'efface mon dernier saisi celui ci reste toujours dans la feuille principale, quelle action faut rajouter dans le programme pour qu'il supprime aussi quand on supprime dans la feuille agent?

à chaque fois que j'enregistre mon fichier et que je l'ouvre à nouveau il n'y a plus de programme

Coucou Lyra

Excuse mon retard mais j'en ai bavé pour faire basculer les heures d'une feuille à l'autre x)

Je te met sa en fichier joint !

Concernant ton nouveau problème de "double suppression", c'est qu'il est compliqué de faire comprendre à Excel que si tu supprime une cellule sur une feuille, tu veux aussi quelle sois supprimé sur une autre en sachant qu'il n'y a aucune liaison entre ces deux cellules.

C'est pas impossible, mais difficile :p

Tu veux tenter ?

NB : Je t'ai rajouté une Ligne masqué (ligne 1)

Je veux bien tenter si ça reste fesable

à chaque fois que j'enregistre mon fichier et que je l'ouvre à nouveau il n'y a plus de programme

Est-ce que tu enregistre bien ton fichier Excel au format XLSM :0

capture

Merci j'ai changé comme tu m'as dit la forme d'enregistrement

ça marche beaucoup mieux mdr

ça fonctionne super bien les heures impeccables, je ne sais quoi dire.... Tu me sauves

Après, le problème de suppression si c'est trop complexe pas grave, je vais essayé de faire déjà comme ça c'est déjà énorme

Je dois remettre tous les mois précédents pour que le programme fonctionne?

Car en copiant le programme dans le nouveau classeur il y m'a mit un truc débogage quand j'ai voulu testé de mettre des heures

Lyra,

Non non tu n'a pas besoin

Tant que dans la Feuille de tes collègues tu ne met pas d'heure dans des mois qui ne sont pas indiquées dans ta Feuil TE 2018 alors sa ne devrait pas buger :p

Et n'oublie pas la ligne que j'avais masquée !

capture

C'est sa qui permet au programme des heures de savoir où se positionner

Si tu a un nouveau bug, donne moi plus de détails ;D

Rechercher des sujets similaires à "remplir automatiquement lignes vides partir feuilles"