Remplacer une valeur retrouvé d'une colonne par un autre

Bonjour à tous.

Je dispose d'un fichier (FICHIER B) où j'ai modifié des strings (dans le cadre d'une traduction), et j'aimerais remplacer les strings différents (FICHIER A) en utilisant ma version (FICHIER_B).

J'ai par conséquent 3 colonnes:

ID = identique aux 2 fichiers

TEXT = identique aux 2 fichiers

TRANSLATION = remplacer la colonne du fichier A par celui du fichier B pour les valeurs retrouvés.

Je n'arrive pas à utiliser les fonctions =RECHERCHEH() et =RECHERCHEV() afin qu'il puisse effectuer la modification du TRANSLATION en remplaçant avec celui du B.

Je me trompe très surement dans le choix des formules où dans l'organisation des colonnes.

Je pensais que sélectionner C5 grâce au + en bas à droite pour faire glisser, permettrait de modifier les strings de cette colonne en utilisant les nouvelles valeurs de I5

Pourriez vous m'aider, s'il vous plait ?

Merci

18fichiertest.xlsx (10.06 Ko)

Bonjour,

Si j'ai bien compris

A tester

54fichiertest.xlsx (10.56 Ko)

Bonjour M12

C'est absolument la solution, je te remercie beaucoup pour cet extrême rapidité.

Si je rajoute de nouvelles lignes dans le fichier B, celui ci sera édité également en temps réel?

Pour résumer:

=SIERREUR(INDEX($I$6:$I$23;EQUIV(B6;$H$6:$H$23;0));"")

=SIERREUR(INDEX(TRANSLATION_B;EQUIV(TEXT_A;TEXT_B;0));"")

La colonne ID du fichier A ne change sous aucun prétexte, par contre, via Crowdin (la plateforme de traduction que j'utilise) il y a possibilité de modifier le TEXT sans perdre les suggestions précédentes. TEXT_A peut-il être remplacer par ID_A sans problème ?

Merci

Re,

Aucun soucis pour le renommage si les noms correspondent aux adresses des cellules

ensuite, tu tires la formule vers le bas

Merci beaucoup,

Quelle est la solution la plus simple et sans risque d'erreurs pour faire ce processus ?

Actuellement le fichier A est mise à jour tous les 2 jours,

cependant le fichier B lui peut être éditer plusieurs fois.

Dois-je partir sur le fichier A et manuellement copier/coller et organiser la formule/colonne du fichier B et ensuite faire glisser la cellule qui contient la formule ?

Merci

Re,

Dans ce cas met la formule sur la colonne D (avec une petite couleur de fond) et tu la tires sur 100 ou 200 lignes et cela te permet de ne pas réintervenir sur cette colonne

Très bien,

j'ai déplacé la formule en colonne D

cependant le fichier B contient uniquement les strings édités,

le fichier A lui comporte quelques 2000 strings,

dans cette solution je dois ensuite remplacer la colonne D édité dans la colonne C afin de faire une compilation sur la base du fichier A.

Dans tous les cas, le fichier A est la dernière version que j'importe depuis Crowdin qui servira pour compiler afin de mettre à jour le jeu en français.

Ci-joint le fichier édité selon vos recommandations.

Re,

Mais la formule tu peux déjà la tirer jusqu'à 5000 lignes (à condition de modifier la formule que je t'ai donné où d'avoir mis un nom à tes différentes colonnes

ex. que tu places en D6 et tu tires jusqu'à D5000.

=SIERREUR(INDEX($I$6:$I$5000;EQUIV(A6;$G$6:$G$5000;0));"")

Oui, j'ai en effet bien compris ce point.

Donc la colonne D permet de visualiser les strings qui ont été édité avant de pouvoir le mettre la colonne C (dont A, B, C est nécessaire pour compiler pour le jeu).

Du coup si je fais une formule:

dans colonne C

=D

quand ça arrive à des strings vide ça me remplacera en vide aussi dans la colonne C.

Re,

Après, il serait plus judicieux de passer par un code VBA pour éviter les manipulations et par simple appui sur un bouton de transcrire à chaque nouvelle MàJ

Si ce n'est pas trés urgent, je me pencherai dessus

Ce n'est absolument pas urgent et j'accepte avec plaisir.

Merci beaucoup

Voici plus d' infos:

FICHIER A = Fichier source traduit qui sera compiler dans la langue voulu

nom du fichier: ARKLocation_fr-FR.xlsx fr-FR change avec la langue

ID n'est pas modifié

OBJECT n'est pas modifié

TEXT peut être modifié, sans touché ni à ID, ni à OBJECT; pas nécessaire puisque c'est en anglais

TRANSLATION est modifié selon la langue

FICHIER B = Fichier locale où s'effectue les modifications de TRANSLATION, sert à remplacer TRANSLATION dans le fichier A

nom du fichier: ARKLocation_fr-FR_modified.xlsx

ID est nécessaire, n'est pas modifié

TRANSLATION, est nécessaire, écrase le TRANSLATION du fichier A, si une édition est présente

Se que vous pourrez me suggérer c'est de créer un fichier B qui comprend uniquement les 2 colonnes ID, TRANSLATION

et le script modifie le fichier A en créant un fichier C ? ARKLocation_fr-FR_to_compile qui contient la mise à jour du fichier B ?

Merci encore

Bonjour,

A tester

La colonne D peut-être supprimée (elle contient la translation par formule)

A chaque appui sur le bouton, la colonne C s'efface et est remplacée par la traduction en FR

Bonjour.

Merci beaucoup.

Je viens de tester le script que vous m'avez envoyé, et je crois qu'il y a une petite erreur.

La colonne C contient:

• la traduction FR de la dernière version de Crowdin, dont certaines ne seront pas modifié par I
  • les modifications qui proviennent de la colonne I (la colonne que j'édite)

Je remarque que les cellules vides de la colonne D sont également mis dans C et par conséquent efface les strings qui n'ont pas besoin d'être modifier.

Serait il possible de fixer le problème ? S'il vous plait.

Merci beaucoup

Rebonjour.

J'ai retesté à nouveau en étant un peu plus frais,

et je confirme que la colonne C est rempli avec la traduction issu de Crowdin,

par conséquent si la colonne D est vide, celui ci remplace la colonne C en mettant vide; se qui casse les strings qui n'ont pas besoin d'être éditer.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "remplacer valeur retrouve colonne"