Remplacement automatique de valeurs

Bonsoir,

Je me tire les cheveux depuis quelques jours à chercher dans toutes les aides disponibles d'excel online et dans les livres, et je me suis souvenu de la bible vivante que représente ce forum et ses membres ...

Voila le souci.

Je souhaite créer une correspondance entre des données alphabétiques (codes 2 lettres, comme RA, AT, EM ... par exemple) et des données numériques (entre 01 et 99). A chaque valeur alphabétique correspond une seule valeur numérique.

Maintenant, lorsque je rentre dans un tableau une des données alphabétique, je souhaite qu'elle se remplace automatiquement en donnée numérique.

(Comme il y a près de 90 valeurs différentes, et que je ne les connais pas par coeur, et pour éviter de chercher la correspondance à chaque fois.)

J'ai donc créé le tableau à 2 colonnes avec les équivalences, mais quelle fonction dois-je mettre dans les case que je remplirai ensuite pour que ce changement s'opère automatiquement ?

Au pire, je peux faire le changement automatique dans une autre case qui pourra lire la case remplie par l'opérateur de saisie et la modifier.

Merci de votre conseil éclairé !

J'espère avoir été concis dans l'explication...

Bonjour

avec un simple RECHERCHEV

Exemple

Cordialement

460classeur3.xls (14.00 Ko)

Cela paraît si simple maintenant...

Par contre, dans ton exemple, si aucune info n'est rentrée dans la case, j'ai un "#N/A" qui apparaît... on peut l'éviter ?

Merci de tes lumières Amadeus

Bonsoir

En reprenant l'exemple précédent, tu remplaces la formule par

=SI(A3="";"";RECHERCHEV(A3;$I$2:$J$4;2;FAUX))

Cordialement

Amadeus,

je connais bien le "si", mais n'avais pas pensé le combiner comme cela.. pourtant, voila ma réponse.

encore merci de ton aide.

ce site recèle donc bien des surprises...

très cordialement

Rechercher des sujets similaires à "remplacement automatique valeurs"