Remise en fonction du CA

Bonjour le forum,

J'essai de faire un tableau avec une remise en fonction du CA, je m'explique:

Mon tableau va de 100 000€ à 600 000€ mon client désire une remise en fonction de son prévi 2013, soit 600K€ mon DG lui accorde maxi 4% sur le total facture en fin d'année. Mais sait-on jamais supposons qu'il ne fasse pas les 600K€ annoncée mais juste 350K€ j'aimerais avoir un tableau qui me donne la remise de fin d'année pour 350K€. Je sais pas si je me suis bien expliqué mais je vous poste un fichier pour une meilleur compréhension. Merci de votre aide.

Alain

92forum-ni.xlsx (10.57 Ko)

Bonjour,

Ton DG accorde 4% de remise si le CA >=600k€.

En deçà de la remise =0.

Sinon il doit indiquer la remise en fonction du CA.

Cdlt

le forum, Jean-Eric,

Merci pour ta réponse Jean-Eric, mais je ne la comprend pas. Mon DG accorde maxi 4% pour un CA de 600K€ mais j'aimerais avoir le montant de la remise en fonction du CA ex: 100K€ = X% de remise=montant de la remise pour arriver à un total de 4% maxi pour un CA de 600K€. Merci de ton aide.

Alain.

54forum-ni.xlsx (10.59 Ko)

Re,

C'est moi qui ne comprend pas. Je reprends:

Ton DG accorde une remise sur un CA >=600k€, égale à 4%.

Il n'accorde pas de remise pour un CA < 600k€.

Sinon, il aurait écrit les remises en fonction du CA. C'est à dire par exemple :

CA compris entre 0 et 100k€ remise = 1%

CA compris entre 100k€ et 200k€ remise=2%

etc...

Cdlt.

Le forum, Jean-Eric,

C'est exactement ça, la remise est de 4% pour un CA annuel de 600K€, mais s'il ne fait que 300K€ il y a quand même une remise qui sera bien sur pas de 4%, d'ou mon tableau en sachant que l'on n'accorde maximum 4% pour un CA de >=600K€ de combien la remise doit être pour 100K€, 150K€ ainsi de suite. Merci de ton aide.

Alain

Bonjour

alain_83740, je comprends et partage l'étonnement de Jean-Eric car, en principe, un taux de remise par paliers n'est pas calculé à partir du taux le plus haut.

Commercialement, entrent en compte d'autres paramètres de rentabilité qui font que l'entreprise n'a pas un taux de remise progessif linéaire, mais un taux croissant similaire à une courbe hyperbolique dont il faudrait connaître l'équation.

Pour répondre à ta demande, un calcul linéaire

Edit Amadéus: Erreur de fichier, le bon est plus bas

Cordialement

Bonjour,

Pour reprendre, soyons clair

Dans mes propos j'ai tenté de répondre à la question posée en mettant des réserves par rapport à la formulation.

Le DG accorde 4% de remise pour un CA >=600k€. Il ne dit pas qu'il accorde une remise sur des CA inférieurs.

Ce n'est pas à toi de décider d'accorder une remise, et encore moins de calculer son montant. Par contre tu peux lui présenter un tableau, avec différentes hypothèses. Et encore tout dépend du niveau d'informations que tu as en ta possession.

Ou alors, j'ai pas compris, par exemple:

Si l'entreprise a un CA global >600k€, le DG accepte une remise de 4% à répartir sur ses clients en fonction du CA.

Mais on revient à la question initiale: Qui décide de la remise à accorder?

Cdlt.

Bonjour le forum, Amadéus, Jean-Eric,

Tout d'abord merci de votre aide, Amadéus tes explications et ton tableau sont excellent mais sur ce coup ça vole trop haut pour moi, j'ai essayé de comprendre mais en toute honnêteté je n'y comprends rien.

Jean-Eric je suis désolé pour mes explications elles n'étaient pas très clair. En fait mon DG me donne l'autorisation d'accorder une remise de maxi 4% à la condition qu'elle soit distribuée par palier. Ce palier démarre à 100K€ et termine à 500K par tranche de 50K€. Je vous remet le fichier .

Merci de votre aide.

Alain.

47forum-ni.xlsx (10.57 Ko)

Bonjour

Amadéus tes explications et ton tableau sont excellent mais sur ce coup ça vole trop haut pour moi, j'ai essayé de comprendre mais en toute honnêteté je n'y comprends rien

normal, 1000 excuses, je me suis trompé de fichier

Cordialement

99forum-ni.xlsx (13.41 Ko)

Le forum, Amadéus,

Ouf Amadéus là je comprends mieux et du coup je redescend sur terre Ton fichier et très bien mais depuis hier les données en changées, après ma réunion le prévis du CA 2013 est revu à la baisse 500K€ et non plus 600K€ comment as tu fais pour trouver 0,67% en colonne B3? J'ai bien vu que ça avancé de 0.33% à chaque fois mais j'ai pas compris le 0,67%, peux tu m'expliqué que je le refasse en fonction du nouveau prévis. Merci de ton aide.

PS: El modifiant le graph se modifiera t il automatiquement?

Alain.

Bonjour

Le calcul se fait à partir de la valeur maxi par les formules en colonne B

Cordialement

24forum-ni.xlsx (13.44 Ko)

Bonsoir,

Exemple de fonction par vba, à adapter suivant le format désiré. Voir fichier joint

Cdlt.

Option Explicit
Public Function RemiseCA(Montant As Double) As Double
Const Palier As Double = (4 / 100) / 8

    Select Case Montant
        Case Is <= 100000
            RemiseCA = Montant * 1
        Case Is <= 150000
            RemiseCA = Montant * (1 - Palier)
        Case Is <= 200000
            RemiseCA = Montant * (1 - Palier * 2)
        Case Is <= 250000
            RemiseCA = Montant * (1 - Palier * 3)
        Case Is <= 300000
            RemiseCA = Montant * (1 - Palier * 4)
        Case Is <= 350000
            RemiseCA = Montant * (1 - Palier * 5)
        Case Is <= 400000
            RemiseCA = Montant * (1 - Palier * 6)
        Case Is <= 450000
            RemiseCA = Montant * (1 - Palier * 7)
        Case Else
            RemiseCA = Montant * (1 - Palier * 8)
        End Select
End Function

Le forum, Amadéus, Jean-Eric,

Merci pour votre aide, Jean-Eric je ne connais pas du tout le VBA mais je te remercie de m'avoir apporté ton aide.

Le tableau d'Amadéus est plus à ma porté. Un grand merci à vous deux .

Alain.

Rechercher des sujets similaires à "remise fonction"