Regrouper des informations

Bonjour,

Je cherche à regrouper des informations sur une même feuille Excel. J'ai une colonne qui s'intitule article, puis une autre quantité, puis une autre prix et seconde aussi ou il y a un autre prix. Cependant j'ai plusieurs tableaux, et je souhaite mettre en place un programme VBA qui va me permettre de détecter un nom d'article, de voir s'il est similaire que le nom dans un tableau recapitulatif de tous les articles, et si c'est le cas, il y additionne la quantité, puis pour les prix faire une moyenne, sans oublier de balayer tous les tableaux.

Je donne un exemple concret pour que tout le monde comprenne :

Tableau 1

Designation Quantité Prix 1 Prix 2

Shampoing 3 2.5 2.41

Savon 8 3.1 3.14

Tableau 2

Designation Quantité Prix 1 Prix 2

Crème 18 1.4 1.8

Savon 8 3.0 3.10

Tableau ...

Tableau Recapitulatif

Designation Quantité (totale) Prix 1 (moyen) Prix 2 (moyen)

Shampoing 3 2.5 2.41

Savon 16 3.05 3.12

Crème 18 1.4 1.8

J'espere avoir été assez clair, si vous avez un programme déja fait, je vous en supplie, envoyez le moi, car je ne connais pas grand chose dans le langage VBA

Bonjour,

Tu peux peut-être commencer par nous envoyer ton fichier car il est fort possible de se passer de VBA.

A te relire.

Je vous joint un fichier avec des prix exemples, donc sa ne va pas en 10 ou autre, puis se les designations ne sont pas les meme c'est pour sa qu'on va s'appuyer sur les references uniquement.

14exemple.xlsx (15.07 Ko)

Re,

Il va falloir être plus précis.

Tu reformules le tout et tu joins un fichier cohérent.

Montres nous précisément les données d'entrée et les résultats attendus ( même en visuel).

Cdlt

Re,

j'ai enfin fini de réaliser un document plus explicite, il y a des explications dessus, les formules egalement ! Merci beaucoup !


J'ai oublié le fichier ^^

Le voila !

15exemple.xlsx (16.13 Ko)

Re,

A tester et à adapter suivant tes besoins.

Voir fichier et procédures VBA (ALT F11)

Ctrl + w pour lancer la macro.

A te relire. Cdlt

Re,

J'ai essayé avec le fichier que je vous ai donné sa a marché excellement, mais quand j'essaye avec un second fichier puis quand j'essaye avec un autre fichier, on me dis le nom du champ du tableau croisé dynamique n'est pas valide. Pour creer un rapport de tableau croisé dynamique, vous devez utilisé des données sous forme de liste avec des etiquettes de colonnes. Si vous changez le nom d'un champ de tableau croisé dynamique, vous devez taper un nouveau nom pour le champ

Re,

Si tes fichiers sont différents, assures toi que toutes les colonnes comportent un entête (type "Désignation; Lot; etc..."). Il ne doit pas avoir de colonnes vides.

Vérifies aussi les noms de entêtes de colonnes avec ceux codés dans la macro.

exemple Prix1 est différent de Prix 1 et te renverra une erreur du type que tu as eue...

Cdlt

Re,

J'ai essayé mais cela n'a pas marché, je vous joint mes documents. Je vous en suis reconnaissant !

10feuil8.xlsx (12.85 Ko)

Bonjour,

J'ai plusieurs questions à te poser avec l'envoi de ta nouvelle fiche à synthétiser.

Dans le désordre :

1 - Les valeurs Prix 1 et Prix 2 ont disparu au profit de ECOGEMA et CONCURRENT. Pourquoi ?

2 - Pour la seconde partie de ta fiche, le tableau récapitulatif, fait-il partie de l'extraction ou est-ce u ajout manuel ?

3 - Ne devrait-on pas conserver les A.O.N. N° xxx ?

4 - On risque d'avoir des doublons. Pour une extraction donnée, pourrait-on avoir 2 prix différents pour un même produit ?

5 - Peux-tu assurer que le format du fichier Feuil8.xls sera identique pour toutes les extractions?

A te relire.

Cdlt

Au départ j'ai donné des exemples pour expliquer mon cas et éviter d'écrire les nom, je ne veux garder QUE les tableaux pour pouvoir comparer les prix moyens.

Je vous explique alors l'ensemble, j'ai plusieurs dossier et dans chaque dossier y a plusieurs fichiers excels, j'ai une macro qui me permet de les regrouper, puis avec celle que vous m'avez donnée synthetisé les tableaux pour en faire un tableau qui regroupe l'ensemble exactement comme ce que vous avez fait. Le tableau recapitulatif est un ajout manuel que je desire rajouter dans la macro si possible, les AO et tout ce qui va avec on en a pas besoin, on ne veut pas du cas par cas, mais la generalisation. Puis le prix diffère d'un tableau 1 à un tableau 2 à un tableau 3, le tableau recapitulatif fait la moyenne de ses prix !

Re,

Le tableau récapitulatif est donc un ajout que tu peux supprimer, puisque l'on crée une synthèse par TCD correpondant à celui-ci.

Cdlt

D'accord, mais même quand je l'enleve, j'ai toujours la même erreur !


Mais on peut avoir des doublons effectivement ! Dans ce cas il y en a pas, mais dans d'autres il se peut de trouver 2 mêmes produits dans deux tableaux diffèrents !

Re,

A tester et à adapter surtout avec des doublons.

J'ai modifié la consolidation et intégré un champ calculé pour m'assurer du bon calcul des moyennes dans le TCD.

Tu pourras envisager des calculs d'écarts (prix, moyennes, etc...), enfin tout ou presque tout, ce que permet l'usage des TCDs

A te relire.

Cdlt

nota : j'ai joint ton fichier Feuil8.xls. Il doit être le modèle d'extraction

Merci beaucouppp ! Sa a marché, j'adapte en fonction des cas !! Je vous en suis totalement reconnaissant

Rechercher des sujets similaires à "regrouper informations"