Regrouper des formes libres en une seule forme

Bonjour,

Je souhaite fusionner des formes libres d'excel qui correspondent à des territoires de communes en une nouvelle entité géographique (donc une nouvelle forme)

Dans mon exemple en pièce jointe j'ai un exemple sur trois communes.

Dans excel il est possible de grouper des formes. Une fois ce groupement réalisé, une nouvelle forme est bien crée mais les anciennes formes restent présentent à l'intérieur de la nouvelle forme.

Mon but étant d'avoir une nouvelle zone géographique sans conserver les contours des anciennes communes mais uniquement les contours obtenus de la fusion des trois communes.

Ex : sur la nouvelle zone si l'on change la couleur des contours de la zone, à l'intérieur de la zone, les contours des anciennes communes changent aussi de couleur. Je cherche à n'avoir plus qu'une nouvelle zone vide à l'intérieur et donc q'un seul contour à l'extérieur.

Savez-vous s'il est possible de faire ce traitement en VBA?

Merci pour votre aide

16test.xlsm (11.20 Ko)

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit possible de demander un contour uniquement des zones non en commun.

Les formes sont groupées certes mais pas fusionnées, il n'y a donc pas réellement de nouvelle forme.

Le plus simple est encore de supprimer tous les contours et de choisir une couleur plus foncée pour la "nouvelle forme".

Sinon il faut refaire une nouvelle forme entièrement

Rechercher des sujets similaires à "regrouper formes libres seule forme"